Lumière synchroton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lumière synchroton



  1. #1
    invitec85796b4

    Lumière synchroton


    ------

    Bonjour
    J'aimerais savoir si la lumière syncroton est dangereuse pour la santé ou pour la peau (je sais, c'est pareil).

    Merci
    Benoit

    P.S. Au passage, j'aimerais savoir si un faisceau d'éléctrons rencontre la peau, l'effet que cele produit. (pour la peau bien entendu)

    -----

  2. #2
    inviteca4b3353

    Re : Lumière syncroton

    J'aimerais savoir si la lumière syncroton est dangereuse pour la santé ou pour la peau
    La dangerosité d'une lumière dépend de sa fréquence et de son intensité. Pour la plupart des synchrotrons, la lumière émise se situe dans la gamme des rayons X (voire gamma ?), c'est une lumière très énergétique qui a peu d'effet à faible intensité (quand tu vas passer une radio par exemple tu ne risques pas grand chose), mais qui peut dévenir rapidemment dangereux à plus forte dose.

    En gros la fréquence de la lumière X (ou gamma) est telle qu'on peut avoir des effets de type "photo-électrique" où les électrons les plus proches des noyaux atomiques sont arrachés. Les noyaux eux-memes pouvant etre également perturbés. C'est assez complexe d'une manière générale la facon dont les tissus biologiques "encaissent" les rayonnements à haute énergie. Ce que je sais c'est que à forte dose ca perturbe les mécanismes cellulaires et conduit souvent à l'apparition de cancer (suite à un dérèglement cellulaire, des cellules "malades" apparaissent, se multiplient et finissent par former des tumeurs).

  3. #3
    invitec85796b4

    Re : Lumière syncroton

    Le faisceau syncroton se déplace en ligne droite, non? Arrive-t-il que des rayonnements dévient seuls de cette droite ?
    Si non, il suffit juste de ne pas rencontrer ce faisceau et tout vas bien, non ?

  4. #4
    invite8c514936

    Re : Lumière synchroton

    Le terme "synchrotron" indique juste l'origine du rayonnement, pas sa nature. Il s'agit de rayonnement électromagnétique qui peut se situer dans la gamme visible, ultraviolet, X ou gamma. ça se propage donc comme les ondes électromagnétiques (c'en est), dans certaines conditions suivant des "rayons", mais pas toujours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec85796b4

    Re : Lumière synchroton

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Le terme "synchrotron" indique juste l'origine du rayonnement, pas sa nature. Il s'agit de rayonnement électromagnétique qui peut se situer dans la gamme visible, ultraviolet, X ou gamma.
    Oui c'est vrai Toutes mes excuses
    Benoit

Discussions similaires

  1. la lumière et c
    Par Garion dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/11/2005, 20h47
  2. la lumiere a la vitesse de la lumiere ?
    Par inviteeda01615 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 21h43
  3. Lumière
    Par invite36dac211 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2005, 19h00
  4. la lumiere
    Par invitef1017c1c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2005, 17h11