[Biochimie] Probiotiques : détruits dans l'estomac ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Probiotiques : détruits dans l'estomac ?



  1. #1
    Arvirik

    Probiotiques : détruits dans l'estomac ?


    ------

    Bonjour,
    Je pose cette question :
    L'estomac a pour but de détruire les bactéries nocives, de "stériliser" ce que l'on absorbe, par son acidité. Est-ce que les fameux "probiotiques", qui sont censés aller dans l'intestin et le "repeupler" de bons germes, sont détruits par cette barrière, comme les mauvaises bactéries ? Et donc finalement, les yaourts et les médicaments avec des probiotiques ne servent à rien ? (excepté d'être peut-être une source particulière de minéraux, vitamines, acides aminés, etc.)
    Merci de vos réponses !!!

    -----
    Si tu t'étais tu, tu serais resté un philosophe.

  2. #2
    invite7249a892

    Re : Probiotiques : détruits dans l'estomac ?

    Hello Arvirik:
    Voici un lien très intéressant où normalement tu devrais y trouvé la réponse a ta question (au niveau de la page 3):
    http://www.biorl.fr/doc/probiotiques-mode-emploi.pdf
    Voila j’espère que tu y trouveras ton bonheur.
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    kamor

    Re : Probiotiques : détruits dans l'estomac ?

    Ayant participé à un travail sur les probiotiques dans ma lointaine jeunesse , je vais essayer de te répondre.
    Il ne faut pas oublier que les bactéries n'arrivent pas telle quelles dans l'estomac, mais dans une matrice alimentaire. Vu que tu parles des yaourts, ce sont des bactéries lactiques n'étant pas particulièrement géné par le stress acide. L'effet de ce stress est limité par la présence de la matière organique du yaourt et donc les bactéries peuvent survivre mais moins qu'à l'entrée de l'estomac bien sur.
    Après les probiotiques... plusieurs études ont montrées qu'il n'y en avait pas beaucoup encore vivantes quand on ouvre l'opercule donc... Rappelons que le fait d'être vivant est l'une des obligations par la définition même de probiotique.
    Pour les médicaments, il existe des gélules qui ne dissolvent que dans l'intestin donc ça protège les bactéries.
    Quand à leur action, ça c'est un autre problème

  4. #4
    invite899b80e1

    Re : Probiotiques : détruits dans l'estomac ?

    Je pense qu'il ne faut pas oublier le nombre ingérer de bactéries. En effet dans un yaourt tu as à peu 10^6 voir plus prés 10 même si l'estomac en détruit quasiment 99% il t'en reste donc 10^4 à l'entrée de l'intestin. A ce niveau là il ne faut pas oublier les détergents comme les sels biliaire qui ont également un effet bactéricide important.

    Par mon expérience je peux te dire qu'il est très rare que les Lactobacilles ne survivent pas au passage du tractus digestif (jamais encore eux le cas pourtant j'en ai testé un paquet de souches!!).

    Un autre point qu'il est important de rappeler, c'est que les probiotiques ne sont pas des médicaments (excepté saccaromyces boulardii) !!! Pour moi ils ont un effet sur la santé de l'hôtes certain mais celui-ci est minime comparé un médicament, en bref pour moi les probiotiques c'est de la médecine douce!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3ee46521

    Re : Probiotiques : détruits dans l'estomac ?

    slt
    juste pour corriger, l'estomac a pas pour but de detuire les bacteries mais pour degrader les proteines en secretant le pepsinogene par les cellules peptiques convertit en pepsine par le Hcl secreté par les cellules pariétales
    il fo savoir aussi ke le ph estomac pleine est 3 à 4 Par contre la sécrétion de Hcl pure a un ph 2 donc certaines bactéries échappent a cette acidité
    ces bactéries n'installe pas dans l'intestin par effet inhibiteur de la microbiotes intestinales; elles agissent pendant le transit jusqua le rectum c pour cela l'effet est momentané
    on peu aussi s'étaler sur la résistance bactérienne au ph acide et sur origine des bactéries de l'intestin

  7. #6
    thejohnou

    Re : Probiotiques : détruits dans l'estomac ?

    L'estomac est un milieu plutôt acide, ce qui joue un rôle dans la digestion des aliments et qui tue ou du moins inhibe la croissance de nombre de microorganismes qui ne sont pas adaptés à ces conditions. De manière similaire, la peau et certaines muqueuses (vaginales par exp) protège l'organisme de l'entrée des pathogènes en constituant un milieu acide.
    Je pense donc qu'il est un peu réducteur de limiter la fonction acide de l'estomac à la digestion, même si c'est sa fonction la plus évidente.

  8. #7
    invite3ee46521

    Re : Probiotiques : détruits dans l'estomac ?

    moi j'ai pas reduit la fonction de l'estomac pour la digestion j'ai signaler seulement que on peu pas décrire l'estomac comme _ a pour but de tuer les microorganisme_ car c'est la fonction indirect de l'estomac et puis moi je vous est parler de la diminution de stress acide par le bol alimentaire ainsi j'ai parlé sur les mécanismes de défense contre ce stress par exemple HELICOBATER PYLORI qui neutralise l'acidité en secrétant une enzyme urease degradant l'urée et formation de CO2 et bicarbonate formant ainsi un micro environnement alcalin pour la survie de cette bactérie....et dans le cas normal sans pro biotique l'homme n'a pas besoin de bactérie exogène car il possédé tous un ecosysteme microbien qui lui conféré la note d'indépendance vis a vis l'exogène
    ces bactérie là s'installent dans la première heure après la naissance indépendamment de l'allaitement
    et en ce qui concerne les médicament pro biotiques, là c'est l'excipient qui va garder ces bactéries en vie jusqu'au intestin avec un pourcentage de perte
    thanks

  9. #8
    camaron

    Re : Probiotiques : détruits dans l'estomac ?

    Citation Envoyé par stonekiller Voir le message
    Un autre point qu'il est important de rappeler, c'est que les probiotiques ne sont pas des médicaments (excepté saccaromyces boulardii) !!! Pour moi ils ont un effet sur la santé de l'hôtes certain mais celui-ci est minime comparé un médicament, en bref pour moi les probiotiques c'est de la médecine douce!!
    Je pense que les seuls effets mesurés significatifs l'ont été sur des nourrissons prématurés. De làà a étendre ces effets positifs à tous les bébés et par extension à tous les individus, celà est la liberté de chacun. On peut en tous cas penser que sans effets significatifs celà signifie aussi "pas d'effet" nocif. Donc pourquoi pas ?

  10. #9
    invite3ee46521

    Re : Probiotiques : détruits dans l'estomac ?

    en dernier ...parmi les caractéristiques définissant l'efficacité d'un pro biotique c'est la résistance a l'acidité....le nombre de bactéries par gramme et son ingestion au milieu des repas .....TOUS SA POUR AVOIR UN EFFET MALGRÉ L'acidité

  11. #10
    piwi

    Re : Probiotiques : détruits dans l'estomac ?

    Sans nullement critiquer le fond du propos de physiologieanimal, j'aimerais quand même attirer votre attention sur la présentation de vos interventions. La ponctuation est très importante pour le confort de lecture. Pas un point, pas une virgule. Pourriez vous faire un effort de ce coté là s'il vous plait?

    Cordialement,

    pour la modération,
    piwi
    Dernière modification par piwi ; 10/10/2009 à 14h12.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Probiotiques : détruits dans l'estomac ?

    Citation Envoyé par camaron Voir le message
    De làà a étendre ces effets positifs à tous les bébés et par extension à tous les individus...
    Si, il y a quelques études chez l'adulte.
    Des effets positifs chez l'adulte jeune et en bonne santé (15 % de "petites infections" en moins) et des effets négatifs dans les pancréatites chroniques sévères (mortalité doublée ou triplée en quelques semaines, me souviens plus).
    (ce qui a donné lieu a une mise en arde contre ces produits dans les pathologies graves).
    Les liens ont été postés das un des précédents fil sur les probiotiques.

  13. #12
    invite899b80e1

    Re : Probiotiques : détruits dans l'estomac ?

    Désolé de le rappeler si tard dans la discussion, mais il ne faudrait absolument pas oublier que les effets probiotiques sont généralement démontrés pour une souche donnée. Ceci suppose que les comportements d’une souche ne peu en aucun cas être extrapoler à l’échelle de l’espèce, c’est inconcevable ! De plus, il ne faudrait pas mettre à l’écart les conditions physiopathologiques des patients pour lesquels des effets plus ou moins bénéfiques on été démontré. Par exemple, si on cherche à regarder l’effet des probiotiques sur les allergies, on n’observe aucun effets chez l’enfant de plus 6 mois, alors que des effets bénéfiques pendant les grossesses ont été démontrés. D’un point vue immunitaire, certaines souches ont montrées un effet pro-inflammatoire alors que d’autre montrent un effet anti-inflamatoire . Ceci souligne bien qu’il faut faire très attention aux contextes d’études (souche et modèle d’études essentiellement).

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : Probiotiques : détruits dans l'estomac ?

    Citation Envoyé par stonekiller Voir le message
    les effets probiotiques sont généralement démontrés pour une souche donnée.
    Tu as bien fait de le rappeller.
    A ce point de la discussion, tout est mis dans le même sac et c'est quand un "effet" particulier sera recherché, il faudra préciser (si possible).

  15. #14
    kamor

    Re : Probiotiques : détruits dans l'estomac ?

    @Stonekiller : heureusement pour les vendeurs de ferments! Ca leur permet de breveter et vendre leurs souches comme probiotique, ça augmente considérablement sa valeur.
    @myoper : j'avais lu quand je travaillais sur ce sujet des articles où des effets avaient été démontrés sur des souris. Le problème, c'est que si on essayait d'extrapoler les quantités ingérées par une souris à la quantité nécessaire pour un humain, il faudrait que les personnes prennent un pack de 16 laits fermentés par jour pour avoir l'effet indiqué. Donc oui les conditions de manip sont parfois limite. Sans parler du nombre de "cobayes" humains utilisés
    Une célèbre marque avait réussi à saisir l'AFSSA pour démontrer l'efficacité de son produit, ce qu'ils avaient confirmé. On notait une réaction immunitaire légèrement amélioré dans la partie haute de l'oesophage pendant 10 min.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Probiotiques
    Par invitede8315b3 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2009, 20h01
  2. Probiotiques?
    Par inviteb79b6ae1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2008, 08h50
  3. des vers dans l'estomac
    Par invite83292bd7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2008, 19h47
  4. des petits vers blancs dans l'estomac
    Par mehditlili dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2004, 19h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...