Bonjour,j'ai une question sur les rôles de l'épiderme j'ai donné la réponse mais je ne sais pas si elle est assez argumenté,bien structuré..quelqu'un pourrait me conseillé s'il vous plait ?merci d'avance
1)Indiquer les rôles de l'épiderme ,expliquer ces rôles à partir des données histologiques
Le rôle protecteur de l'épiderme qui empêche la pénétration des micro organismes (rôle anti infectieux), des substances chimiques (anti toxique). Sans l'épiderme, la vie est rapidement impossible. Un grand brûlé n'a plus d'épiderme et meurt de surinfection.
L'épiderme joue un rôle aussi dans la lutte contre la déshydratation.
Pour le système pigmentaire, les mélanocytes sont là pour protéger des agressions du soleil. Ils fabrique un pigment qui se répartit dans les kératinocytes voisins avec pour but d'arrêter les UV.
Il y a aussi dans l'épiderme des cellules dendritiques (de Langerhans) qui ont un rôle important dans la réponse immunitaire. Ce sont ces cellules qui avertissent les lymphocytes de l'arrivée de substances étrangères et qui sont à l'origine des réponses des cellules inflammatoires.
Enfin, il ne faut pas oublier le rôle sensitif de l'épiderme puisqu'il y a des terminaisons nerveuses au niveau de l'épiderme.
-----