Bonjour tout le monde
ces derniers temps j'ai comme l'impression que le lamarckisme ou le transformisme revient à la mode ( je sais pas trop quelle est la nuance entre lamarckisme et transformisme, moi par ces 2 termes j'entends en gros le fait de transmettre les caractères acquis à sa descendance )
Je dis ça par ce que j'entends pas mal de choses comme ça en ce moment, par exemple au début de l'année, on était venu nous faire un cours plus ou moins philosophique sur l'Homme en général où il avait un peu été question d'évolution, et l'intervenant avait clairement dit qu'on transmettait des caractères génétiques mais aussi des caractères acquis ( et je précise bien pour lever toute ambigüité qu'il n'était pas question de transmission par apprentissage mais bien que ce qui était acquis par une génération puisse devenir inné chez la (les) suivante. )
De même un ami a abordé le sujet ya pas longtemps et il soutenait la même thèse ....
Bref j'ai fini par me dire que cette idée devient un peu trop récurrente pour que ce soir une coïncidence, en gros ce qui ressort à chaque fois c'est que l'évolution se fait par les gènes mais que "à force" certains caractères acquis finissent par passer dans le génome ou un truc comme ça .... bref inutile de vous dire que tout ça ne m'a guère convaincu mais quand même je voudrais pas passer à côté d'une théorie de cette importance alors je viens demander :
Ou en est-on du lamarckisme aujourd'hui ? Alors que je croyais cette idée totalement erronée elle semble toujours présente et ça m'intrigue, d'autant plus que je ne vois pas du tout par quelle diablerie ça pourrait fonctionner ^^
-----