"Blanc" olfactif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

"Blanc" olfactif



  1. #1
    invite153e7487

    "Blanc" olfactif


    ------

    Salut !

    On vient de m'en apprendre une bien belle. Encore un truc de grand-mère! Lorsqu'on a une odeur tenace qui s'accroche dans le nez (du parfum par exemple), il suffit de sentir l'odeur du café pour aussitôt recouvrir des capacités olfactives quasi normales.

    - Evidemment, c'est encore un "comment ça s'fait j'en sais rien mais ça marche" que vous allez décortiquer avec le plus grand plaisir!

    - Est-ce que le café est le seul composé à posséder cette faculté?

    N'hésitez pas à rafraîchir nos mémoires (hum... remplir nos mémoires?) quant aux mécanismes de la réception olfactive

    Merci et bonne journée!

    -----

  2. #2
    invite153e7487

    Re : "Blanc" olfactif

    Si personne ne sait, je vais peut être poster dans la rubrique "Santé" où zonent sûrement les cracks en anatomie
    Bonne journée!

  3. #3
    invite9e6bc039

    Re : "Blanc" olfactif

    Le cafe est tres riche en alcaloides... mais as-tu seulement essaye ?

  4. #4
    invite153e7487

    Re : "Blanc" olfactif

    ca a l'air de fonctionner chez moi en tout cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73192618

    Re : "Blanc" olfactif

    Salut,

    Citation Envoyé par tortuga
    Lorsqu'on a une odeur tenace qui s'accroche dans le nez (du parfum par exemple), il suffit de sentir l'odeur du café pour aussitôt recouvrir des capacités olfactives quasi normales.
    [...]
    N'hésitez pas à rafraîchir nos mémoires (hum... remplir nos mémoires?) quant aux mécanismes de la réception olfactive
    Je ne connais pas de travaux qui ait porté spécifiquement là-dessus, mais instinctivement je ne pense pas qu'il s'agisse d'un phénomène lié aux récepteurs: il arrive aussi qu'on ait une musique indécrochable dans la tête. Pour moi ce serait plutôt un phénomène de réverbération dans les circuits chargés de la perception olfactive (ou auditive), et le café ne servirait qu'à suprimer cette trace en occupant la circuiterie avec autre chose (de la même façon qu'écouter quelquechose supprime la petite musique fatiguante). Prédiction si je suis pas trop dans les choux: ça marchera avec n'importequelle odeur!

    A+,
    Gamma

Discussions similaires

  1. Reflexion stupide : "peindre les toits en blanc"
    Par _Ulysse_ dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/08/2012, 15h20
  2. Le photon "blanc"
    Par f6bes dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2007, 13h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...