Le photon "blanc"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le photon "blanc"



  1. #1
    f6bes

    Le photon "blanc"


    ------

    Bjr à tous,
    Un petit qq chose qui me tracasse:
    La lumiére "visible" fait partir des OEM, donc chaque onde à sa fréquence propre.
    Les photons "bleus" ne vibrent pas (façon de parler) à la meme fréquence que les "rouges".
    Je ne m'expliquerais mal d'ailleurs, qu'un "bleu" passe au "rouge".Qu'est ce qui lui ferais changer sa fréquence ?
    Il existe aussi la lumiére "blanche" dont les photons doivent probablement avoir leur propre fréquence.
    Comment ce fait il que le fait de les faire passer à travers un prisme, puisse changer les longeurs d'ondes (bleu , rouge, ect...)
    Me reste une hypothése, c'est que le "blanc" n'est CREER que dans nos yeux, alors que nous reçevons SIMULTANEMENT plusieurs photons de différentes longeurs d'ondes (bleu, rouge etc...).
    Est ce bien cela ?
    Bonne journée et merci.

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Le photon "blanc"

    Je ne m'expliquerais mal d'ailleurs, qu'un "bleu" passe au "rouge".Qu'est ce qui lui ferais changer sa fréquence ? (...) Comment ce fait il que le fait de les faire passer à travers un prisme, puisse changer les longeurs d'ondes (bleu , rouge, ect...)
    Attention, lorsque le rayonnement ressort du prisme, il a la même longueur d'onde qu'avant d'y entrer. Le blanc était un mélange de plein de longueurs d'onde, et le prisme les sépare, il ne modifie pas les longueurs d'onde.

    Il existe aussi la lumiére "blanche" dont les photons doivent probablement avoir leur propre fréquence. (...) Me reste une hypothése, c'est que le "blanc" n'est CREER que dans nos yeux, alors que nous reçevons SIMULTANEMENT plusieurs photons de différentes longeurs d'ondes (bleu, rouge etc...).
    Est ce bien cela ?
    C'est une manière de le dire, oui.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    f6bes

    Re : Le photon "blanc"

    Bjr deep..
    Me demande pourquoi suis allé poser cette question (les neurones attendaient la soupe peu etre !) Maintenat ils vont mieux !
    C'est évident le photon "blanc n'existe pas , vue que le blanc n'est pas une "couleur".C'est un peu comme si je demandais la longueur d'onde du photon "noir" !!
    Merci tout de meme

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Le photon "blanc"

    mode chipotage=ON

    C'est évident le photon "blanc n'existe pas , vue que le blanc n'est pas une "couleur"
    ce n'est pas un bon argument, il n'y a pas non plus de photon rose, pourtant le rose est une couleur...

    C'est un peu comme si je demandais la longueur d'onde du photon "noir" !!
    oui, il faudrait demander les longueurs d'onde des photons noirs en fait : tout rayonnement en dessous de 350nm et au dessus de 800nm est "noir"

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Le photon "blanc"

    Bjr Mach..
    Le photon "rose" est effectivement AUSSI un mélange de "couleur" !
    Pour le "noir" je faisais abstraction de ce que l'on ne peut VOIR en OEM autre que la lumiére visible.
    Un photon avec une F de1 MGz est il "noir" ?
    Le fait que nous ne "voyons" pas en dehors d' une certaine plage de longueur d'onde ,ne veut peut etre pas dire qu'il n'y a pas une "couleur" que nous verrons jamais, c'est peut etre pas du "noir" si d'autres espéces y sont sensibles.
    Disons que le "noir" est une ABSENCE de photons (et pourtant on voit le noir !)
    Sont énervant ces photons à la fin !!
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. "Vie et mort" d'un photon en direct
    Par Gwyddon dans le forum Actualités
    Réponses: 47
    Dernier message: 29/03/2007, 07h01