un liquide rigidifie electriquement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

un liquide rigidifie electriquement



  1. #1
    invite27a4a2df

    un liquide rigidifie electriquement


    ------

    Bonjour à tous!
    Je suis nouveau et après avoir fait un tour des différents forums et surtout des réponses apportées par bon nombre d'entre vous j'annonce tout de suite la couleur: comparé à vous j'suis une TAUPE en science!

    Ceci étant dit, ma question est la suivante : Existe-t-il une matière liquide qui serait susceptible de se solidifier (réversible) sous l'action d'un courant électrique?
    Merci d'avance à tous ceux qui pourront apporter un peu d'eau à mon moulin, et non de ZEUS, il en a sacrément besoin!!!

    Cordialement.
    Marc

    -----

  2. #2
    invitee6ea268a

    Re : un liquide rigidifie electriquement

    Bonjour,

    J'ai déjà entendu parlé et étudier (um peu) des materiaux qui possédent cette propriété. Il s'agit des fluides electro-rhéologiques.
    Si tu cherches sur Internet tu trouveras des choses.
    Grosso modo, il s'agit d'un liquide dans lequel baignent des particules. En l'absence de champ electromagnetique, les particules sont "dans le desordre"). Lorsqu'on applique un champ electrique (ou magnetique selon le cas), les particules s'alignent avec les lignes de champ. La viscosité du liquide est ainsi considerablement modifiée, et ce de facon tres rapide.

    Mon experience personelle est limitée dans ce domaine mais je les ai déjà croisé. La seule chose que j'ai retenu est que ces produits semblent incompatibles avec une utilisation industrielle car ils sont surtout étudiés dans des laboratoires. Cela n'est peut etre pas vrai... à verifier.

    N'hesite pas si tu veux de plus amples informations.

    Cordialement

  3. #3
    invitee6ea268a

    Re : un liquide rigidifie electriquement

    Et j'oubliais le principal:

    BIENVENUE !!!!!!!!!!

  4. #4
    invite27a4a2df

    Re : un liquide rigidifie electriquement

    Merci beaucoup pour ta réponse!
    Je viens de parcourir pas mal d'articles sur ces fameux fluides ER. En effet, il y est fait mention d'une viscosité proportionnelle à la force du champ électrique qui les traverse. Cependant, J'aimerais savoir si on peut arriver carrément à un état solide!
    De plus, j'ai bien peur que, comme tu l'as justement dit, ces fluides ne soient pas encores dispo pour l'industrie. Dommage...
    Mais j'ai pris des noms de pontes et de labos en France qui bossent dessus et je vais essayer d'en apprendre un peu plus car j'ai un projet dans un coin de la tête et ce genre de matériau me serait d'un grand secours!!!
    En tt cas encore merci pour ta réponse!
    Cordialement.
    Marc du VAR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8db596b6

    Re : un liquide rigidifie electriquement

    Citation Envoyé par merlinzen Voir le message
    Merci beaucoup pour ta réponse!
    Je viens de parcourir pas mal d'articles sur ces fameux fluides ER. En effet, il y est fait mention d'une viscosité proportionnelle à la force du champ électrique qui les traverse. Cependant, J'aimerais savoir si on peut arriver carrément à un état solide!
    De plus, j'ai bien peur que, comme tu l'as justement dit, ces fluides ne soient pas encores dispo pour l'industrie. Dommage...
    Mais j'ai pris des noms de pontes et de labos en France qui bossent dessus et je vais essayer d'en apprendre un peu plus car j'ai un projet dans un coin de la tête et ce genre de matériau me serait d'un grand secours!!!
    En tt cas encore merci pour ta réponse!
    Cordialement.
    Marc du VAR
    Si! En automobile ils sont utilisés pour les suspensions, afin d'avoir un amortisement variable. Pour l'instant réservés au luxe, on les trouve sur les audi (R8) ou chevrolet (corvette), par exemple.

  7. #6
    invite8db596b6

    Re : un liquide rigidifie electriquement


  8. #7
    hterrolle

    Re : un liquide rigidifie electriquement

    C'est quoi se truc et comment ca marche ?

    la curiosité, c'est de l'esclavage

  9. #8
    invite8db596b6

    Re : un liquide rigidifie electriquement

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    C'est quoi se truc et comment ca marche ?

    la curiosité, c'est de l'esclavage
    Un amortisseur, tout simplement. Suivant l'intensité du champ magnétique, la dureté varie...

  10. #9
    invitee6ea268a

    Re : un liquide rigidifie electriquement

    Bonjour,

    Il me semble qu'on arrive à etteindre des etats solides mais avec des resistances relativement faibles (1,3 MPa max je crois par des japonnais).

    Ils sont utilisé, peut etre pas en serie mais au moins en projet tres abouti pour l'automobile principalement (embrayage et suspension comme cela a été tres justement dit precedemment).
    Pour ma part, je pense que les nombreuses recherches à ce sujet vont bientot aboutir mais le cout de tel système sera elevé.

    Je ne sais pas ce que tu veux faire mais il existe des tas d'autres mteriau inteligents (AMF, etc.) donc tu peut essayer d'explorer d'autres solutions (qui seront certes moins originale mais bon...)

    Cordialement

  11. #10
    invite27a4a2df

    Re : un liquide rigidifie electriquement

    Salut!
    En effet il y a des tas de matériaux dit "intelligents". Depuis hier soir je crois d'ailleurs en avoir fait pratiquement le tour. Seulement, car il y en a un, aucun ne semble avoir les caractéristiques qui m'intéressent!
    Par contre, le fait que ces fluides électrorhéologiques deviennent solides avec des courants électriques si peu élevés m'intéresse grandement.

    Ceci m'amène à ma DEUXIEME QUESTION : immaginons que ces fluides ER soient contenus dans une sorte de gaine. Si cette gaine, disons plutot ce fil, était amené à épouser une forme géométrique, disons un triangle, est-ce que lors du passage du courant électrique le fil se tendrait de façon linéaire ou alors serait-t-il rigide mais en maintenant la forme du triangle???

    Merci pour vos lumières messieurs et bonne journée...

  12. #11
    invitee6ea268a

    Re : un liquide rigidifie electriquement

    Citation Envoyé par merlinzen Voir le message
    Ceci m'amène à ma DEUXIEME QUESTION : immaginons que ces fluides ER soient contenus dans une sorte de gaine. Si cette gaine, disons plutot ce fil, était amené à épouser une forme géométrique, disons un triangle, est-ce que lors du passage du courant électrique le fil se tendrait de façon linéaire ou alors serait-t-il rigide mais en maintenant la forme du triangle???
    Je pense, sans être certain, que le fil deviendrait ridide en maintenant la forme qu'il a.

    Maintenant, si tu veux obtenir des elongations (ou contraction) voire des mouvements plus evolués, tu peux utiliser des AMFs... mais là n'est pas la question

  13. #12
    hterrolle

    Re : un liquide rigidifie electriquement

    est-ce que lors du passage du courant électrique le fil se tendrait de façon linéaire ou alors serait-t-il rigide mais en maintenant la forme du triangle???
    Il semblerait que oui vue que se sont diferrente molecule qui s'alligne.

    Je m'avance peut être .

  14. #13
    invite27a4a2df

    Re : un liquide rigidifie electriquement

    Si c'est bien le cas alors c'est plutot une bonne nouvelle pour moi!

    Au fait, plus haut GIMINI parlait de "1.3MPa" pour arriver à un état solide. J'ai vite lu et croyais avoir vu des milliAmpère mais je me suis gourré! QQun pourrait me dire à quoi ça correspond exactement?

    Merci

  15. #14
    invitee6ea268a

    Re : un liquide rigidifie electriquement

    Excuse moi, je viens de voir que j'ai commis une erreur de frappe. Il s'agit en fait de 0,13 MPa. Cette valeur correspond à la resistance du solide (Rr en RdM). Cela veut dire que tu peux appliquer 1,3 kg/cm² en traction compression sans arriver à la rupture du materaiu. C'est peut mais suffisant pour certaines applications.

    Le mateiau en question est composé de nanospheres de baryum et de titane(environ 70 nm de diamètre) en suspension dans une huile de silicone. C'est une equipe de Hong Kong qui l'a decouvert. Pour arriver à cela, on a des champs electriques de qques kV/mm (c'est beaucoup) pour des temperatures allant de 10°C à 120°C...

    Voilà, j'espere que je t'ai un peu plus eclairé.

  16. #15
    invite27a4a2df

    Re : un liquide rigidifie electriquement

    Merci beaucoup!
    il me semblait bien que cette unité mesurait une pression ou un truc dans le genre... par contre des Kv c'est pas bon pour moi ça!!!

  17. #16
    invitee6ea268a

    Re : un liquide rigidifie electriquement

    lol, ca depend de ton alim... mais bon, si t'as une longueur d'un metre, t'es mal!!

  18. #17
    invite27a4a2df

    Re : un liquide rigidifie electriquement

    L'idéal pour moi aurait était que l'état solide soit atteint avec des voltages pouvant êtres délivrés par des batteries classiques dans l'outillage, style batteries rechargeables des perceuses, visseuses et autres...

    Va falloir que je trouve autre chose on dirait! M....!

  19. #18
    invitee6ea268a

    Re : un liquide rigidifie electriquement

    heu ca depend, regarde dans les bougies electriques, on arrive à obtenir des champs enormes, il faut voir l'architecture de ce que tu veux faire...

  20. #19
    invite27a4a2df

    Re : un liquide rigidifie electriquement

    En fait ça m'est difficile d'en parler librement vu que ce que je souhaite réaliser n'existe pas encore sur le marché...

  21. #20
    Jean.Marc

    Re : un liquide rigidifie electriquement

    Bonjour
    peut-être suis-je à côté de l'objectif recherché, mais je crois avoir compris en gros que le problème est d'avoir un tuyau souple qu'on met en forme à volonté et auquel on demande de devenir rigide dans cette même forme à la demande.
    Si tel est le cas, pourquoi ne pas penser à remplir le tuyau avec un corps à point de fusion modéré (par exemple 80°C) et qui soit maintenu au-dessus du point de fusion par un moyen électrique? en arrêtant le chauffage, après le temps de refroidissement, le liquide se solidifierait et le tuyau garderait la forme.
    Pour le chauffage, on peut soit noyer une résistance électrique dans le tuyau (un fil qui parcourt toute la longueur) ou encore, si un alliage métallique à bas point de fusion peut être employé, en faisant passer directement du courant dans le métal qui remplit le tuyau.

  22. #21
    hterrolle

    Re : un liquide rigidifie electriquement

    il faut que tu pense aussi a la resistance du materiaux. si tu veux tracter ou porter.

  23. #22
    invite27a4a2df

    Re : un liquide rigidifie electriquement

    Salut!
    L'idée du métal qui refroidirait est pas mal du tout! En fait, il ne serait demandé au système que de servir de gabarit pour prendre une forme donnée. De ce fait la résistance demandée à la traction/compression ne ne doit permettre que de transporté le fil ainsi rigidifié et de s'en servir pour un traçage.

Discussions similaires

  1. Extraction liquide-liquide
    Par invitec0f6e0fa dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2007, 11h14
  2. Liquide
    Par invite79ef85ac dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 20h34
  3. TP décantation/extraction liquide-liquide
    Par invite256076e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2006, 09h54
  4. Liquide
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/12/2004, 18h21
  5. electriquement inerte
    Par invite1ff8a7b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/04/2003, 12h55