[Divers] (Divers) Regarder dans les yeux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

(Divers) Regarder dans les yeux



  1. #1
    invite883222a8

    Question (Divers) Regarder dans les yeux


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question bête à poser, je ne sais pas si elle rentre dans le cadre du forum Biologie, sinon merci infiniment de la déplacer.
    Je voudrais savoir pourquoi (ou connaître quelques idées) quand on regarde ou que l'on s'adresse à quelqu'un, on la regarde automatiquement dans les yeux ?
    Plus particulièrement avec les animaux, pourquoi quand j'appelle mon chien ou autre animal de compagnie, il me regarde dans les yeux et non le bras, le torse ou autre
    (Je suis d'accord que ça ne concerne pas tous les animaux, seulement certains domestiqués, mais ça suffit pour se poser la question)

    Merci pour vos avis

    -----

  2. #2
    invite654345
    Invité

    Re : (Divers) Regarder dans les yeux

    Bonjour

    J'émet une idée... Peut-être regarde-t-on dans les yeux car lorsque nous communiquons le verbal ne prend pas tellement de place mais plutôt le corporel. Nous "lisons" dans les yeux des autres ce qu'ils veulent nous dire. Le message lu dans les yeux est parfois tellement différent du message verbal

  3. #3
    invite154eeb38

    Re : (Divers) Regarder dans les yeux

    Je ne sais pas pourquoi mais ce qui me choque le plus, c'est que certaines personnes ne regarde pas dans les yeux justement. Moi ça me perturbe...

  4. #4
    invite83634ba0

    Re : (Divers) Regarder dans les yeux

    Bonsoir,

    Quelque idées pour ce thème : A mon sens la vue étant le sens principal d'orientation et de repérage dans l'espace, elle permet de détecter les intentions de son propriétaire.

    D'autre part c'est un comportement qui doit être à mon avis copié sur celui de la mère par le bébé.

    Voilà mon avis !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb3a6feac

    Re : (Divers) Regarder dans les yeux

    Bonjour

    En réalité c'est un réflexe acquis par le jeune enfant. Le regard est capital dans les échanges mère-enfant. L'enfant se réfère très vite dans sa vie au visage de sa mère, son expression et à son regard. Puis il ira de même pour les étrangers.

    Il existe d'ailleurs une expérience réalisée par de très célèbres psychologues américains mettant en scène mère et fils.
    La mère doit faire comprendre à son fils qu'il est dangereux de passer sur un grand poster posé au sol représentant un canyon. La mère se situe d'un coté du poster , son enfant de l'autre.
    Premiere tentative: la mère reste neutre, l'enfant se dirige vers elle sans se soucier de quoi que ce soit et passe sur le poster.
    Seconde tentative: le mère change d'expression de visage, violemment effrayée, elle écarquille les yeux: son enfant s'arrête net, et prend peur.


    Cette expérience a permis entre autres de montrer que les humains communiquent beaucoup par les expressions de visage et en particulier les yeux.

    Une autre expérience a été réalisée en présentant à de jeunes enfant des visages désinés de manière très simpliste (façon "smiley"). Chaque visage présentait un oubli:
    un visage sans bouche
    un visage sans nez
    un visage sans nez
    un visage sans yeux.

    Un comparatif de temps de fixation de chaque dessin par l'enfant a été effectué grâce à un syteme laser, et on s'est apperçu que l'enfant a regardé le visage sans yeus le moins longtemps.
    CQFD

    VOici donc,
    Bien à vous.

  7. #6
    invitefd754499

    Re : (Divers) Regarder dans les yeux

    Citation Envoyé par nowell Voir le message
    Bonjour

    En réalité c'est un réflexe acquis par le jeune enfant. Le regard est capital dans les échanges mère-enfant. L'enfant se réfère très vite dans sa vie au visage de sa mère, son expression et à son regard. Puis il ira de même pour les étrangers.

    Il existe d'ailleurs une expérience réalisée par de très célèbres psychologues américains mettant en scène mère et fils.
    La mère doit faire comprendre à son fils qu'il est dangereux de passer sur un grand poster posé au sol représentant un canyon. La mère se situe d'un coté du poster , son enfant de l'autre.
    Premiere tentative: la mère reste neutre, l'enfant se dirige vers elle sans se soucier de quoi que ce soit et passe sur le poster.
    Seconde tentative: le mère change d'expression de visage, violemment effrayée, elle écarquille les yeux: son enfant s'arrête net, et prend peur.


    Cette expérience a permis entre autres de montrer que les humains communiquent beaucoup par les expressions de visage et en particulier les yeux.

    Une autre expérience a été réalisée en présentant à de jeunes enfant des visages désinés de manière très simpliste (façon "smiley"). Chaque visage présentait un oubli:
    un visage sans bouche
    un visage sans nez
    un visage sans nez
    un visage sans yeux.

    Un comparatif de temps de fixation de chaque dessin par l'enfant a été effectué grâce à un syteme laser, et on s'est apperçu que l'enfant a regardé le visage sans yeus le moins longtemps.
    CQFD

    VOici donc,
    Bien à vous.
    Bonsoir,

    Intéressantes ces expériences ! Aurais-tu des liens à donner ? Merci.

    Cordialement,

  8. #7
    inviteb3a6feac

    Re : (Divers) Regarder dans les yeux

    Tout de suite, non je n'ai pas de liens, il s'agit de connaissances acquises en cours de neurosciences.

    Mais je peux faire quelques recherches pour vous.

    Bien à vous.

  9. #8
    inviteb3a6feac

    Re : (Divers) Regarder dans les yeux

    Je peux peut-être vous conseiller le présent lien sur ce psychiatre psychanalyste Winnicott.

    http://www.megapsy.com/textes/winnicott/biblio004.htm

  10. #9
    invitefd754499

    Re : (Divers) Regarder dans les yeux

    Citation Envoyé par nowell Voir le message
    Tout de suite, non je n'ai pas de liens, il s'agit de connaissances acquises en cours de neurosciences.

    Mais je peux faire quelques recherches pour vous.

    Bien à vous.
    Merci à vous !

    Bien cordialement,

Discussions similaires

  1. Tâche rouge dans les yeux
    Par invite1294617e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2009, 18h54
  2. [reptile] "regarde-moi dans les yeux quand je te parle"
    Par inviteca07544b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2008, 00h14
  3. Les yeux dans les yeux
    Par invite1237a629 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/03/2008, 20h48
  4. Regarder dans le sens de la lune
    Par inviteb79b6ae1 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2008, 17h15
  5. les yeux noyes dans l'eau
    Par invitedb1b407c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2007, 09h42
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...