[Biochimie] designer mes oligos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

designer mes oligos



  1. #1
    invitef236d683

    designer mes oligos


    ------

    Bonjour à tous,

    Peut être parmi l'un d'entre vous il y aurait qqn qui pourrait me guider pr le design de mes primers.
    Dans mes travaux je veux verifier l'expression d'un gene à la fois chez l'homme et chez la souris, pour cela j'aimerai utiliser des primers qui reconnaissent à la fois la séquence de l'homme et de la souris. J'ai donc utilisé Blast pour trouver les segments communs puis a partir de ca av light cycler probe design j'ai trouvé mes primers mais pr le moment aucun d'entre eux n'a fonctionné.
    Auriez vous une autre methode pour designer des primers communs à la souris et a l'homme?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite899b80e1

    Re : designer mes oligos

    Personnellement je ne connaît pas av light cycler probe design. Mais moi, je fait ainsi pour dessiner mes amorces in silico:

    Tout d'abord, je suppose que tu as aligné tes (deux?) séquences par clustalx ou w, histoire de vérifiée s'il existe des zones de similitude nucléique. N'hésite pas a faire tout les sens possible reverse, inverse , reverse inverse. En effet les logiciel disponible en ligne ne tourne pas toujours les brins dans tout les sens immaginable ce qui a pour conséquence de faire varier ton pourcentage de similitude entre deux séquence. Un fois réaliser je réqlise un consensus à l'aide de ce site : http://bibiserv.techfak.uni-bielefeld.de/genefisher2/.
    Il te permet de faire un consensus en utilisant le code IUPAC. Tu peux meme dessiner directement des couples d'amorces avec ce site. Tu configure le GC%, la taille de l'amplicon etc.. Bref il est assez efficace. TU peux néanmoins dessiner tes amorces en utilisant la séquence consensus générer dans le site de primer3:
    http://frodo.wi.mit.edu/primer3/

    Il est ensuite imporant de blaster tes amorces, ton amplicon pour vérifier la spécificité de ta PCR. Tu peux aussi rechercher si tes amorces amplifie quelque chose in silico à l'aide du sites :
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/tools/pr..._LOC=BlastHome

    Quand c'est fait tu n'a plus qu'a commander et a tester tes amorces.

    Bon courage ,

    Will

  3. #3
    piwi

    Re : designer mes oligos

    Ce que je ferais c'est un primer blast contre une banque de transcrits murins ou humain. Là on a on a une liste de primers qui doivent fonctionner au moins dans cette espèce. Ensuite, dans un second temps, je blasterais les primers contre la banque de transcrits de l'autre espèce. Là dedans je choisirais ceux qui sont correctes dans les deux espèces.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    invite94612525

    Re : designer mes oligos

    Salut,
    a mon avis, il ne faut pas systématiquement utiliser les programmes de "probe design", surtout quand on ne sait pas bien comment ils fonctionnent. Un simple alignement pour repérer les endroits conservées devrait suffire pour faire une amorce "a la main"avec des règles simple (Tm= 4 GC + 2 AT> 62 d) pas trop de dégénerescence surtout en 3'... et regarder si les primers ne font pas de dimers entre eux

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Designer industriel
    Par invite81ca711c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2009, 17h48
  2. Altium Designer
    Par invitebf478be0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2008, 11h03
  3. Designer
    Par invitee2684ea2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2008, 19h09
  4. Designer
    Par invite6b717573 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2008, 08h45
  5. dans mes documents, comment supprim définitifement : mes dossiers reçus
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 16h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...