Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

recapitulation



  1. #1
    tozor

    Cool recapitulation

    La thèse de la récapitulation ( =le developpement de l'embryon récapitule l'évolution=l'ontogenie recapitule la phylogenie)serait une thèse absurde soutenue par des arguments volontairement falsifiés(par exemple les dessins d'embryons falsifiés de Haeckel).
    Pourtant certaines recherches se basent encore sur cette theorie (par exemple le developpement d'une plume recapitulerait l'évolution de la plume au cours du temps).
    Est on sur que cette théorie est fausse?
    Est ce qu'il manque seulement des preuves pour la valider?

    -----


  2. #2
    La grenouille

    Re : recapitulation

    bonjour,
    au moins 4 de mes professeurs ont parlé en cours de la théorie de Haeckel, mais aucun ne l'a réellement crtitiquée parmi eux 2 professeurs d'embryologie, et un chercheur en histoire des sciences ...
    Donc, je n'avais jamais entendu parler de remise en question de cette théorie (même si la prendre un pied de la lettre est une éxagération, car nous ne sommes àaucun moment un poussin ou un petit reptile dans l'utérus de notre mère ).
    Est ce que tu pourrais m'indiquer ta source (si elle est sérieuse ) car tout ce qui remet en cause les théories fait progresser la science ... non ?

  3. #3
    La grenouille

    Re : recapitulation

    bonjour,
    au moins 4 de mes professeurs ont parlé en cours de la théorie de Haeckel, mais aucun ne l'a réellement crtitiquée parmi eux 2 professeurs d'embryologie, et un chercheur en histoire des sciences ...
    Donc, je n'avais jamais entendu parler de remise en question de cette théorie (même si la prendre un pied de la lettre est une éxagération, car nous ne sommes à aucun moment un poussin ou un petit reptile dans l'utérus de notre mère ).
    Est ce que tu pourrais m'indiquer ta source s'il te plait (si elle est sérieuse ) car tout ce qui remet en cause les théories fait progresser la science ... non ?

  4. #4
    aquilegia

    Re : recapitulation

    Bonjour,
    On a pas mal discuté des théories de Haeckel sur ce forum, dans plusieurs fils.
    Ses théories ont effectivement été abandonnées depuis un certain temps... Le développement ne récapitule pas la phylogénie de l'espèce (d'autant que la dite phylogénie a été pas mal remaniée et affinée depuis Haeckel...), mais des organismes ayant un ancetre commun peuvent partager des similitudes de développement, notamment parce que leurs schema d'organisation (gouvernés par les gènes homéotiques), sont très proches, et que certaines structures dérivent les unes des autres.
    Dernière modification par aquilegia ; 27/04/2005 à 13h45.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Récapitulation cosmologie, applications mathématiques
    Par univscien dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2007, 16h24