[Evolution] Pourquoi plus de droitiers que de gauchers?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Pourquoi plus de droitiers que de gauchers?



  1. #1
    olawolé

    Pourquoi plus de droitiers que de gauchers?


    ------

    Pourquoi y a t-il plus de droitiers que de gauchers dans le monde?

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Pourquoi plus de droitiers que de gauchers

    Il me semble que l'on n'en sait encore rien, ou pas grand-chose.

    Citation Envoyé par Wikipédia
    Nous ne savons pas encore vraiment pourquoi les hommes sont en grande majorité droitiers. Le cerveau est divisé en deux hémisphères, droit et gauche.

    Il se peut que les personnes qui utilisent la main droite préfèrent utiliser le pied ou l'œil gauche. Cela s'appelle la latéralité croisée.

    Chez les grands primates, la latéralité existe. Il n'existe pas de prédominance d'un côté chez les gorilles et les orang-outangs. Les chimpanzés ainsi que les bonobos ont une très nette prédominance droite[1].
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    LXR

    Re : Pourquoi plus de droitiers que de gauchers

    Bonjour,

    Cette actualité de Futura Sciences m'avait marquée : Actu - LRRTM1 : le gène du gaucher découvert.

    Bonne lecture,

    Greg

    Edit : et pour compléter si tu es anglophone et abonné à Laterality et autres: LRRTM1 (PubMed)
    Dernière modification par LXR ; 29/08/2009 à 14h54.

  4. #4
    piwi

    Re : Pourquoi plus de droitiers que de gauchers

    Corrélation génétique avec un locus, ça ne veut pas dire que Lrrtm1 est LE gène qui induit le caractère gaucher.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LXR

    Re : Pourquoi plus de droitiers que de gauchers

    Tout à fait, mais je ne suis pas responsable du titre de cette actu.

    Greg

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Pourquoi plus de droitiers que de gauchers

    On pourrait se poser d'abord la question de l'origine de la non-symétrie du plan des mammifères (et plus): coeur, fois, estomac, ... Il serait étonnant qu'il n'y ait pas une relation entre la dissymétrie des organes et la latéralité.

    [De fait, comme la prévalence "foie à droite" est quasi totale, je me pose plutôt la question pourquoi y a-t-il tant de gauchers ]

    Question bête : quel "signal physique" utilise l'embryon pour se latéraliser? Je ne vois que la chiralité des molécules mêmes, ce qui est assez fascinant: comment la chiralité des molécules se traduit-elle entre une latéralité macroscopique au cours de l'embryogénèse?

    Cordialement,

  8. #7
    Hazel

    Re : Pourquoi plus de droitiers que de gauchers

    Je ne crois pas qu'on puisse assimiler le probleme gaucher / droitier et la latéralité imuable des organes chez l'homme ( foie systematiquement a droite, coeur a gauche, etc... ).

    Le mécanisme responsable de cette orientation des organes est determiné durant l'embryogenese, où des sortes de " cils " programmés pour battre dans un sens précis, orientent tous les organes a se former dans leur " loge " respective.
    Un défaut au niveau de ces cils entraîne une pathologie responsable des rares cas de personnes ayant tous les organes inversés de sens ( coeur a droite, foie a gauche,etc... ) c'est le situs inversus ( syndrome de kartagener ).

    Le probleme de la latéralité cérébrale est clairement indépendant de tout ça puisque dans mon souvenir près d'1 personne sur 10 est gauchère, et le situs inversus est plus que rarissime.
    Cela dit je ne pourrais pas davantage expliquer la latéralisation...

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : Pourquoi plus de droitiers que de gauchers

    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    Je ne crois pas qu'on puisse assimiler le probleme gaucher / droitier et la latéralité imuable des organes chez l'homme ( foie systematiquement a droite, coeur a gauche, etc... ).
    Bien sûr! Bien d'accord que la preuve en est qu'il y a pas mal de gauchers!

    Mon point est que le corps est manifestement latéralisé. Il serait plutôt étonnant que le cerveau ne le soit pas, non?

    Le mécanisme responsable de cette orientation des organes est determiné durant l'embryogenese, où des sortes de " cils " programmés pour battre dans un sens précis, orientent tous les organes a se former dans leur " loge " respective.
    Intéressant. Et l'orientation du battement des cils va être déterminé par la chiralité de certains assemblages moléculaires, c'est ça?

    Cordialement,

  10. #9
    LXR

    Re : Pourquoi plus de droitiers que de gauchers

    Citation Envoyé par Michel(mmy)
    quel "signal physique" utilise l'embryon pour se latéraliser? Je ne vois que la chiralité des molécules mêmes, ce qui est assez fascinant: comment la chiralité des molécules se traduit-elle entre une latéralité macroscopique au cours de l'embryogénèse?

    Citation Envoyé par Michel(mmy)
    Mon point est que le corps est manifestement latéralisé. Il serait plutôt étonnant que le cerveau ne le soit pas, non?
    et

    Citation Envoyé par Michel(mmy)
    Et l'orientation du battement des cils va être déterminé par la chiralité de certains assemblages moléculaires, c'est ça?
    Manifestement, je dirais que tu es centré sur l'hypothèse selon laquelle la chiralité moléculaire pourrait expliquer la latéralité motrice. Je te rappelle rapidement que ce n'est pas au niveau de la position des organes que la latéralité a été abordée dans ce sujet mais au niveau moteur . A mon avis l'explication ne réside pas à ce niveau qui est beaucoup trop basique (pas dans le sens de simple ), en ce sens que des espèces comme le gorille ou l'orang-outan n'utiliserait pas les même molécules que les autres espèces de singes :

    Citation Envoyé par Wikipedia(repris de Cendres)
    Chez les grands primates, la latéralité existe. Il n'existe pas de prédominance d'un côté chez les gorilles et les orang-outangs. Les chimpanzés ainsi que les bonobos ont une très nette prédominance droite[1].
    Donc ils n'utiliserait pas des acides aminés lévogyre mais dextrogyre par exemple?... cela va chercher trop loin.

    Je vois plusieurs hypothèses, à vous de juger de leur pertinence/impertinence, sachant que ce ne sont que des spéculations :

    - Hypothèse inné : plusieurs gènes comme LRRTM1 définissent une configuration cérébrale majoritairement droitière ou gauchère, ce qui laisse la place à la latéralité croisée selon les régulations de ces gènes.
    - Hypothèse acquis : la latéralité motrice est définie lorsque nous utilisons pour la première fois un de nos membres pour effectuer une action particulière
    - Hypothèse générale : l'ensemble de ces deux hypothèses, à savoir que la deuxième hypothèse sera fortement conditionnée par la première : inconsciemment on se sentira plus à l'aise d'utiliser un côté plutôt que l'autre, mais pas pour tout.

    Amusez-vous bien,

    Greg
    Dernière modification par LXR ; 29/08/2009 à 18h20.

  11. #10
    piwi

    Re : Pourquoi plus de droitiers que de gauchers

    J'ai bientôt terminé de rédiger ma thèse, on pourra discuter de l'asymétrie gauche/droite dans quelques jours, j'aurais l'esprit plus libre pour participer aux discussions du forum. Le mécanisme que Hazel a rapidement présenté est l'idée dominante mais il y en a d'autres qui ne sont pas forcément plus idiotes.

    Sinon je suis d'accord qu'il n'y a rien d'étonnant à ce que le cerveau soit latéralisé, cependant il y a plus de gaucher que de situs inversus. Dès lors, il est clair que la latéralisation du cerveau repose sur d'autres mécanismes.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  12. #11
    invitef08e6467

    Re : Pourquoi plus de droitiers que de gauchers

    Sans entrer dans votre rigueur scientifique, vous ne pensez pas que notre "caractère social" joue aussi beaucoup dans la sélection du phénotype droitier. Je sais par exemple qu'au moyen age les gauchers étaient reniés (gauche = diable) et je me demande si il n y a pas eu des executions... Cette idée est quand même restée dans les idées des gens jusque récement.
    Je suis ambidextre, mais quand j'ai commencé à faire des dessins en maternelle je dessinais des deux mains. Mes institutrices m'ont alors poussées à devenir droitier... évidement j'avais déjà mon esprit de contradiction... du coup je suis principalement gaucher même si mon écriture de la main droite est aussi rapide et lisible.
    Il est par contre certain que ce caractère à une origine génétique vu la quantité de gauchers qu'il y a dans ma famille (et même deux cousines ambidextres)...

    PS : cela ne m'empêche pas de commettre des fautes d'orthographe donc par avance pardon...

  13. #12
    invite94934d63

    Re : Pourquoi plus de droitiers que de gauchers

    Issu de mon cours de psycho :
    Chez les droitiers l'hémisphère gauche est dominant pour le langage dans 95pourcent des cas, chez les gauchers ca tourne aux alentours de 70 pourcents pour l'hemishère gauche, 15 pourcent dans l'hemisphère drt (toujours chez les gcher) et un partage entre les deux hemisphères dans 15 pourcents des gauchers.

    Maintenant à savoir quelel est la cause quel est l'effet ... (après tout on peut être droitier ou gaucher même si on n'ecrit pas, donc... )

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi plus de droitiers que de gauchers

    la comparaison avec les grand singes est interessante.
    la reponse n'est elle pas dans la place qu'occupe le language articulé chez l'homme, qui "force" la latéralisation.

    sinon, je me demande plutôt pourquoi y a-t-il encore une population stable de gauchers....?

    si certains avancent qu'autrefois leur latérisation leur donnait un petit avantage aux combats ( effet de surprise dans les gestes ).
    cet argument s'ecroule aujourd'hui , et il n'y a aucun intérêt ( au sens darwinien ) à être gaucher aujourd'hui.

    de gagner en escrime et au tennis de table ( à cause des reflexes plus rapides ) ne justifie pas cette incroyable stabilité.

  15. #14
    mr green genes

    Re : Pourquoi plus de droitiers que de gauchers

    Citation Envoyé par julilou Voir le message
    Il est par contre certain que ce caractère à une origine génétique vu la quantité de gauchers qu'il y a dans ma famille (et même deux cousines ambidextres)...
    Tiens ton témoignage est intéressant parce que je connaissais 2 jumelles dont l'une était droitière et l'autre était gauchère (des vraies jumelles) donc je m'étais dit que justement ce n'était pas génétique.
    Mais en fait je pense qu'elles étaient toutes les 2 ambidextre et qu'elles avaient peut-être choisi par jeu d'écrire l'une de la main gauche l'autre de la droite.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    si certains avancent qu'autrefois leur latérisation leur donnait un petit avantage aux combats ( effet de surprise dans les gestes ).
    cet argument s'ecroule aujourd'hui , et il n'y a aucun intérêt ( au sens darwinien ) à être gaucher aujourd'hui.
    Mais justement il n'y a aucun intérêt à être gaucher, ni aucun désavantage (au sens évolutif) donc je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas y avoir de population stable de gauchers. Certes ils pourraient diminuer par dérive génétique mais rien ne l'oblige.
    Et d'ailleurs c'est justement si il y avait un avantage à être gaucher qu'on n'aurait pas une population stable, ils augmenteraient.

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi plus de droitiers que de gauchers

    Citation Envoyé par mr green genes Voir le message
    Mais justement il n'y a aucun intérêt à être gaucher, ni aucun désavantage (au sens évolutif) donc je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas y avoir de population stable de gauchers. Certes ils pourraient diminuer par dérive génétique mais rien ne l'oblige.
    Et d'ailleurs c'est justement si il y avait un avantage à être gaucher qu'on n'aurait pas une population stable, ils augmenteraient.
    justement, il y a des désavantages.
    la vie materielle est faite pour les droitiers.
    et les gauchers ont d'ailleurs plus d'accidents domestiques.
    et à verifier, car celà semble dependre des pays, une espérance de vie plus faible.
    certains avancent qu'en compensation, les gauchers ( grace à une meilleure communication entre les deux hemisphères ) auraient une meilleure visualisation spatiale, de meilleurs reflexes ( voir les sports à reflexes ), des capacités artistiques plus développées....

    alors, ou bien les 2 assertions sont fausses , ce qui justifierai une stabilité de la proportion de gauchers.
    ou bien les deux sont vraies , mais comme elles ne se situent pas sur le même plan, il est difficile d'imaginer qu'elles s'annulent.

    a moins d'y regarder de plus près en fonction des pays du monde.
    il semble en effet que la proportion est très variable:
    de 2% à plus de 20%

Discussions similaires

  1. questionnaire Gauchers
    Par invite0d70c2d8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/10/2007, 15h43
  2. les maths et les gauchers/droitiers
    Par destroyer dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/08/2007, 22h54
  3. acides aminés gauchers??
    Par invite735143e9 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/03/2007, 11h24
  4. animaux droitiers ou gauchers?
    Par invite1d3b9c5d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2007, 15h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...