acides aminés gauchers??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

acides aminés gauchers??



  1. #1
    invite735143e9

    acides aminés gauchers??


    ------

    j'ai cru comprendre qu'il exiqte 2 sortes d'acides aminés: les droitiers et les gauchers (la difference entre les 2 serait le jeu de miroir entre leurs structures a 3 dimensions).
    1)est-il vrai que toutes les protéines connues du monde animal et vegetal sont exclusivement composées d'acides aminés gauchers??
    2)comment cela serait-il possible??

    -----

  2. #2
    invite4b0a59dd

    Re : acides aminés gauchers??

    Hello

    En effet il existe des acides aminés lévrogyres et dextrogyres.

    Les formes L-aa ont été sélectionnées pour la synthèse protéines, mais certains D-aa sont utilisés dans des structures complexes (muréine des bactéries, ...). Si j'ai bonne mémoire, certains aa passent de la forme L à la forme D après la mort.

    Comment celà s'est-il passé ? Il existe tout un tas d'hypothèses sur la question, l'une d'elle parle de catalyse par des roches dans l'océan primitif, ayant entraîné préférentiellement la formation d'aa lévrogyres. Mais toutes ces théories ne font que soulever notre étonnement face à cette règle d'usage des L-aa

    @+
    Guil'

  3. #3
    invite072b030b

    Re : acides aminés gauchers??

    Bonjour

    Résumé : Quand un carbone porte 4 substituants différents, on dit alors qu'il est assymétrique, et comme les groupements chimiques ne peuvent pas sauter d'une valence à une autre et que celles-ci sont fixes, il y a deux orientations possibles, chacune est l'image de l'autre dans un miroir. Ca s'appelle des énantiomères. Pour les molécules organiques, on a une règle qui s'appelle "règle de Fischer". On prend le modèle moléculaire, on met le carbone de telles façon que les deux atomes de carbones adjacents à celui qu'on observe soient en haut et en bas, et en arrière par rapport au carbone étudié. On regarde les deux groupements sur le coté, normalement un des deux est de l'hydrogène. Dans le cas d'un acide aminé, l'autre est une fonction amine, et elle pointe vers la gauche dans les acides aminés les plus courants dans les êtres vivants.


    1) C'est effectivement vrai. Deux exceptions :
    - des acides aminés de série D sont présents dans les protéines de la paroi de bactéries, et dans les peptides antibiotiques de champignons. mais ils sont soit ajoutés après la traduction, par une enzyme, soit ils sont intégrés dans des peptides (des petites chaines d'acides aminés, de 100 aa et moins) qui sont le fait d'usine enzymatiques les construisant acide aminé par acide aminé et non de la traduction d'un gène (c'est d'ailleurs impressionant : pour faire un peptide long de 6 aa un champignon a un gène de milliers de paires de bases!)
    - l'acide aminé glycine anciennement appellé glycocolle est une exception parce qu'il n'a pas de carbone assymétrique.

    Il faut aussi noter que certains acides aminés ont un deuxième carbone assymétrique dans la chaîne latérale : exemple la leucine. Et il y a aussi une convention envers une deux formes pour ce carbone!

    2) L'explication est que les voies de synthèse des acides aminés sont toutes liées entre elles, et l'énantiomérie se conserve. A la base, la vie a opté par "convention" pour les acides aminés G sans que ça ait un avantage quelconque par rapport aux D. Mais il fallait choisir, parce que les acides aminés sont liés entre eux par des voies de synthèse et de transformation.
    C'est comme le sens d'écriture : nous écrivons de gauche à droite, les orientaux de droite à gauche. Ca ne change apparament rien, mais il faut quand même choisir.

  4. #4
    invite072b030b

    Re : acides aminés gauchers??

    Euh Guil, attention! Ce n'est pas parce qu'une substance est de série L qu'elle est lévogyre! le sens de rotation de la lumière polarisée dépend de la concentration, de la température etc! Une solution de D Glucose peut être dextrogyre à telle concentration et basculer et devenir lévogyre... C'est complexe!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b0a59dd

    Re : acides aminés gauchers??

    Citation Envoyé par Neutrino
    Euh Guil, attention! Ce n'est pas parce qu'une substance est de série L qu'elle est lévogyre! le sens de rotation de la lumière polarisée dépend de la concentration, de la température etc! Une solution de D Glucose peut être dextrogyre à telle concentration et basculer et devenir lévogyre... C'est complexe!
    Je pensais pas avoir besoin d'aller aussi loin dans les détails mais si tu penses important de les préciser c'est bienvenu Peut-être est-ce mon histoire de L-aa basculant en D-aa après mort qui t'a fait penser à celà ? Je n'ai plus ce cours où on en parlait sous la main hélas.

    des acides aminés de série D sont présents dans les protéines de la paroi de bactéries
    Je tique un peu à mon tour car la muréine des parois bactériennes n'est pas synthétisée comme une protéine... Ce n'est d'ailleurs pas une protéine, mais un assemblage de chaînes d'acides N-acétylmuramique et N-acétylglucosamine reliées par des ponts peptidiques entre N-acetylmuramiques (pontages de structure variant suivant la bactérie: on parle de chimiotypes).

  7. #6
    invite072b030b

    Re : acides aminés gauchers??

    Pfff, la biochimie recèle toujours de difficultés qui se rajoutent quand on croit avoir compris...

    Au fait quel est le mécanisme de basculement d'une forme à une autre? C'est dingue je ne savais pas que c'était possible : en cours, on ne m'a jamais dit qu'un énantiomère pouvait se transformer en son image. Ca voudrait dire que l'activité sur la lumière polarisée décroit avec le temps...

  8. #7
    invite4b0a59dd

    Re : acides aminés gauchers??

    Pfff, la biochimie recèle toujours de difficultés qui se rajoutent quand on croit avoir compris...
    C'est ce qui fait son charme

    Au fait quel est le mécanisme de basculement d'une forme à une autre? C'est dingue je ne savais pas que c'était possible : en cours, on ne m'a jamais dit qu'un énantiomère pouvait se transformer en son image. Ca voudrait dire que l'activité sur la lumière polarisée décroit avec le temps...
    Je n'en sais rien, pour tout t'avouer je ne m'y suis jamais vraiment intéressé à ce phénomène... J'espère justement que quelqu'un connaissant mieux cette histoire pourrait nous l'expliquer...

  9. #8
    invite072b030b

    Re : acides aminés gauchers??

    En tout cas si ça existe je connais déjà le nom : racémisation (de racemos : la vigne. origine compliquée s'il en est...).

  10. #9
    invite86dba867

    Re : acides aminés gauchers??

    Bonjour,

    C'est d'ailleurs grâce à l'existence d'acides aminés de la série D dans la membrane bactérienne que les antibiotiques des familles de la pénicilline et des céphalosporines peuvent détruire sélectivement les bactéries. En effet le groupe bêtalactamine présente lui aussi une chiralité s'adaptant uniquement aux acides aminés D : cette hydrolyse fait partie des "synthèses asymétriques".

    Par contre, une solution de glucose D (qui est effectivement dextrogyre sous sa forme non cyclique) ne se transformera jamais un un glucose levogyre. Ce qui se passe avec les oses (et qui n'apparaît pas avec les acides aminés), c'est la mutarotation, qui est un équilibre en solution aqueuse de trois formes : deux structures cycliques, le bêta-D-glucopyranose ([alpha]0 = 18,7°) et l'alpha-D-glucopyranose ([alpha]0 = 112°), et la structure linéaire.
    Ainsi, si on dissout du beta-D-glucopyranose pur dans de l'eau, le pouvoir rotatoire passe de 18,7° à 52,8°

  11. #10
    invite4b0a59dd

    Re : acides aminés gauchers??

    Citation Envoyé par diazométhane
    Bonjour,

    C'est d'ailleurs grâce à l'existence d'acides aminés de la série D dans la membrane bactérienne que les antibiotiques des familles de la pénicilline et des céphalosporines peuvent détruire sélectivement les bactéries. En effet le groupe bêtalactamine présente lui aussi une chiralité s'adaptant uniquement aux acides aminés D : cette hydrolyse fait partie des "synthèses asymétriques".
    Hello !

    Quelques précisions sur le mode d'action des antibiotiques de type céphalosporines et pénicillines:
    Ces molécules (dont la synthèse totale est difficile, souvent extraîtes de moisissures ou Actinomycètes) inhibent la PBP (Penicillin Binding Protein), enzyme responsable de la transpeptidation lors de l'assemblage des sous-unités de muréine (une sous-unité comprend un N-actétylemuramique NAM et un N-acetylglucosamine NAG avec une chaîne peptidique greffée en NAM).

    Cette inhibition nuit à la bactérie lors de sa croissance, car l'enveloppe de muréine a un rôle osmoprotecteur: en effet les bactéries victimes de ces antibiotiques se voient incapables de développer ni de regénérer leur muréine , conduisant au final à une lyse osmotique (éclatement de la bactérie en milieu hyposmotique) surtout manifeste lors de la septation (dernière étape de la division bactérienne).

    Par contre, une solution de glucose D (qui est effectivement dextrogyre sous sa forme non cyclique) ne se transformera jamais un un glucose levogyre. Ce qui se passe avec les oses (et qui n'apparaît pas avec les acides aminés), c'est la mutarotation, qui est un équilibre en solution aqueuse de trois formes : deux structures cycliques, le bêta-D-glucopyranose ([alpha]0 = 18,7°) et l'alpha-D-glucopyranose ([alpha]0 = 112°), et la structure linéaire.
    Ainsi, si on dissout du beta-D-glucopyranose pur dans de l'eau, le pouvoir rotatoire passe de 18,7° à 52,8°
    Merci pour ces précisions

    Guil'

  12. #11
    invite86dba867

    Re : acides aminés gauchers??

    Merci Guil pour les précisions concernant les bêtalactamines.
    Effectivement il s'agit bien des transpeptidases qui synthétisent, si j'ai bien compris les petidoglycanes des parois bactériennes, qui eux sont formées en partie d'acides aminés D. La bêtalactamine, hydrolysée je suppose, présente alors des ressemblances avec un peptide du type D-alanyl-D-alanine et va donc bloquer le site actif de cette transpeptidase (PBP).

  13. #12
    invite4b0a59dd

    Re : acides aminés gauchers??

    Hello

    Je ne connais pas les détails du mode exact d'inhibition de la PBP; mais les B-lactamines n'agissent normalement que dans leur forme non hydrolysée, car le but justement des B-lactamases, enzymes de résistance aux antibios, est d'hydrolyser ces molécules, provoquant la perte de leur activité inhibitrice.

    @+
    Guil'

  14. #13
    invite3827aac3

    à propos de la racémisation

    bonjour (je suis nouveau)

    Je m'interesse au processus qui conduit au passage de la forme L à la forme D évoqué plus haut (racémisation).

    Je sais juste que ce processus est à l'origine d'une méthode de datation de la mort d'un être vivant en mesurant le taux de D par rapport à L.
    Pour mettre ce phénomène très lent en évidence j'aimerais prendre un acide aminé (type acide aspartique) et le mettre dans des conditions de pH et température telles que la racémisation se produise assez rapidement: est-ce que quelqu'un sait comment "accélerer" la racémisation d'un acide aminé?

    merci

  15. #14
    Jean-Luc P

    Re : à propos de la racémisation

    A mon avis la question sera mieux en chimie, mais je vois bien une réaction favorisée en milieu basique...
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  16. #15
    invite3827aac3

    Re : acides aminés gauchers??

    hélas... la plupart des chimistes que j'ai contacté se sont empressés de me rediriger vers des biochimistes à la seule évocation du terme "acide aminé"...

    Bon je vais qd mm poster ma question en chimie, mais si quelqu'un à une idée par ici, n'hésitez pas!!
    merci

  17. #16
    Jean-Luc P

    Angry Re : acides aminés gauchers??

    Citation Envoyé par Neutrino Voir le message

    Il faut aussi noter que certains acides aminés ont un deuxième carbone assymétrique dans la chaîne latérale : exemple la leucine. Et il y a aussi une convention envers une deux formes pour ce carbone!
    Non pas la leucine...
    cf structure à http://fr.wikipedia.org/wiki/Leucine
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

Discussions similaires

  1. 4 acides aminés
    Par invite583e391a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2009, 10h03
  2. [Biochimie] Acides aminés ....
    Par invite82aaa249 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2007, 18h39
  3. [Biochimie] Acides aminés
    Par invite461aba8e dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2007, 13h54
  4. pI et pH acides aminés
    Par invited6a4f9c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2007, 11h31
  5. acides aminés
    Par invite81474f79 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2005, 20h26
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...