Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Différence entre un acide gras et un lipide?



  1. #1
    norabiofibi

    Différence entre un acide gras et un lipide?

    bonjour quelle est la différense entre un acide gras et un lipide

    Un titre explicite est demandé par la Charte que vous avez lue et acceptée en vous inscrivant. Merci de respecter ces quelques règles d'utilisation du forum.

    LXR

    -----

    Dernière modification par LXR ; 01/09/2009 à 15h31. Motif: titre

  2. #2
    dan66

    Re : salut

    Bonjour

    les lipides sont formés d'acides gras,notamment les lipides vrais ou triglycérides qui sont formés de 3 acides gras plus un glycérol

  3. #3
    Katie20012

    Re : Différence entre un acide gras et un lipide?

    Hello norabiofibi ;
    Les acides gras sont des acide monocarboxylique à chaine linéaire d’hydrocarbure (dite paraffinique ou aliphatique) saturée ou non saturée. Les acides gras naturels contiennent un nombre pair d'atomes de carbone.
    Les lipides forment un groupe hétérogène de composés organiques essentiellement caractérisés par leurs propriétés de solubilité dans les solvants organiques apolaires tels que: acétone, éther, benzène, etc. Dans la majorité des cas, ces substances sont insolubles dans l'eau et même dans l'alcool; dans l'eau, elles peuvent former des émulsions (système instable hétérogène constitué par la dispersion, sous forme de minuscules globules, d'un liquide dans un autre; huile dans eau, ou inversement).
    Chimiquement les lipides sont les plus souvent des esters d'acides gras et d'alcools.
    On distingue quatre grandes familles: les triglycérides, les phospholipides, les glycolipides, les molécules apparentées aux lipides(les caroténoïdes, les stéroïdes, par exemple).
    Les acides gras, qui entrent dans la constitution des trois premières catégories de lipides, sont quelquefois considérés eux-mêmes comme des lipides.
    Voila j'espère que cela t'éclairera.
    Cordialement,
    Katie.
    "On se lasse de tout,excepté d'apprendre."-Virgile.