[Divers] Coloration MGG classique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Coloration MGG classique



  1. #1
    inviteec66a085

    Coloration MGG classique


    ------

    Bonjour,

    j'arrive pas à réussir mes colorations MGG, au meilleurs des cas je tombe sur de jolis globules rouges de couleur saumon, mais les globules blancs restent presque blancs (cytoplasme rose pale et noyaux bleu très pale) comme vous pouvez constater sur la photo. j'ai recouvert ma lame de frottis dans le May Grunwald pur pendant 3min puis j'ai rajouté une même quantité d'eau tamponnée sur la lame et laissé agir pendant 1min, ensuite j'ai deversé le tout et rajouté le Giemsa dilué au 1/5 et laissé agir penadant 20 min.

    Je souhaite repérer l'erreur de ma technique

    merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite64fbe576

    Re : Coloration MGG classique

    Les hématies sont pas trop mal, donc le ph doit etre correct. Tu dilues bien ton giemsa avec de l'eau tamponée ?
    (ton étape de rincage entre les 2 n'est pas indispensable, sert juste à ne pas mettre de MG dans le G).
    Tes colorants sont pas trop vieux ?
    Habituellement j'ai ce type de résultat quand je laisse pas assez dans le G, mais là 20 min c'est plus que correct... Je penche plus vers un pb de colorants.

  3. #3
    inviteec66a085

    Re : Coloration MGG classique

    [QUOTE=Campylo;2552526]Les hématies sont pas trop mal, donc le ph doit etre correct. Tu dilues bien ton giemsa avec de l'eau tamponée ?
    (ton étape de rincage entre les 2 n'est pas indispensable, sert juste à ne pas mettre de MG dans le G).
    Tes colorants sont pas trop vieux ?
    [QUOTE]


    Merci d'abord pour ta réponse rapide, je verifierai mes dates de perromptions demain bien que je me rappelle qu'ils n'étaient pas vieux(je me rappelle toujours d'un prof qui nous disait que le Giemsa est comme du vin, il se bonnifie en viellissant).
    Pour ce qui est de la dilution du Giemsa, je le dilue à l'eau tamponnéeai 1/5ème, en respectant même la notion du mélange juste avant son utilisation.

    Je note tout de même que je ne renouvelle pas mon eau neutre, je l'utilise depuis une semaine déjà.

    est ce possible de me décrire ta technique de coloration MGG classique pour la tenter?


    merci d'avance.

  4. #4
    invite64fbe576

    Re : Coloration MGG classique

    Pour les MGG que je fais :
    MG : 5 minutes
    Puis passage direct (sans rincage) dans le G dilué à la louche (2,5 ml dans un pot de 15-20 ml je dirais... je verifirais si ca t'intéresse). Nous diluons directement avec de l'eau du robinet. Le pH n'est pas très important pour les formules leucocytaires que nous faisons.
    G : 15 min

    Pas très précis, mais ca marche très bien... et j'en lis tous les jours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec66a085

    Re : Coloration MGG classique

    Merci encore une fois Campylo, je vais essayer ta méthode pourvu que ça marche, il faut dire que moi je m'interesse aux globules blancs aussi, je suis dans un laboratoire d'hématologie où la coloration devrait être nickel, pourtant je ne détient toujours pas la recette idéale.

Discussions similaires

  1. Un classique= M76 et moins classique= SH2
    Par invite4e2a7fe4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/10/2008, 14h55
  2. [Immunologie] Coloration HE
    Par invitee58f3e3e dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2008, 16h28
  3. coloration
    Par invitef676fd7c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2005, 16h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...