[Génétique] Promoteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Promoteur



  1. #1
    vovovo

    Promoteur


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai des questions en ce qui concerne le promoteur:
    Je voudrais savoir si ce que je dis est vrai :

    - il existe un promoteur minimal ( proximal ) ou vient se mettre des facteurs de transcription generaux, ce qui permet à l'ARN pol 2 de venir se mettre en place.

    Pour que l'ARN pol 2 fonctionne, il faut des protéines activatrices ( ou facteurs de transcription spécifique) qui vont permettre aux facteurs geneaux et l'ARN pol de se positioner c'est ça?

    De plus, il existe bien un promoteur distal, est ce que cet promoteur distal = enhancer ou ce sont 2 choses différentes?

    Sur ces promoteurs distaux ou enhancer, c'est ici que viennent se mettre les facteurs de transcription spécifiques sur les élément de réponse?

    Une derniére question, est ce que des promoteurs spécifiques peuvent venir se mettre sur le promoteur minimal?

    Merci j'espére avoir été clair

    -----

  2. #2
    invite68c900a9

    Re : Promoteur

    pour que l'arnpol2 se fixe il faut une famille de protéine les GTFs (il me semble)!
    Elles forment d'abord un complex puis font que l'ARN se fixe. D'autre GTFs vont s'occuper de la queue de l'ARNpol et enfin la transcription pourra avoir lieu! Ca c'est pour les eucaryotes

    Chez les procaryotes il a une sequence en amont du promoteur (si mes souvenir sont exact c à -90) et ca permet la fixation du facteur sigma. Ensuite l'ARN pol pourra se fixer dessus et initier la transcription!

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Promoteur Taq
    Par invitefaaa7be0 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2008, 19h34
  2. [Biologie Moléculaire] promoteur bactérien
    Par invite7623a1e5 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2008, 18h42
  3. [Génétique] promoteur??
    Par invitef61939b5 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/12/2007, 17h11
  4. [Biologie Moléculaire] Transcription et promoteur
    Par crevettte dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2007, 15h42
  5. Promoteur T7 et T3
    Par âne dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2007, 03h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...