[Génétique] promoteur??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

promoteur??



  1. #1
    invitef61939b5

    promoteur??


    ------

    boujour,
    j'ai dans mon cours de genetique que le promoteur chez les procaryotes comprend 3 elements:
    la boite de Prinbow
    la boite TATA
    le site d'initiation de la transcription
    Cependant j'ai lu dans d'autres ouvrages que "Une séquence promotrice est une région située à proximité d'un gène et indispensable à la transcription, sur laquelle se fixe l'ARN polymérase. Les séquences promotrices peuvent être situées en aval du site d'initiation de la transcription, et même dans le gène transcrit."
    Moi ici je comprends que le promoteur est situé avant le site d'initiation de la transcription et non qu'il le comporte...comme le dit mon cours...
    Peut etre que "sequence promotrice" fait reference a la TATA box et Prinbow bow uniquement et non au promoteur entier...
    Quelqu'un peut il m'eclairer????
    Merci!!
    Par ailleurs la tata box est-elle presente chez les Procaryotes ET Eucaryotes? merci

    -----

  2. #2
    invitef61939b5

    Re : promoteur??

    Personne??????

  3. #3
    MaliciaR

    Re : promoteur??

    Citation Envoyé par babealone Voir le message
    boujour,
    j'ai dans mon cours de genetique que le promoteur chez les procaryotes comprend 3 elements:
    la boite de Prinbow
    la boite TATA
    le site d'initiation de la transcription
    Cependant j'ai lu dans d'autres ouvrages que "Une séquence promotrice est une région située à proximité d'un gène et indispensable à la transcription, sur laquelle se fixe l'ARN polymérase. Les séquences promotrices peuvent être situées en aval du site d'initiation de la transcription, et même dans le gène transcrit."
    Moi ici je comprends que le promoteur est situé avant le site d'initiation de la transcription et non qu'il le comporte...comme le dit mon cours...
    Peut etre que "sequence promotrice" fait reference a la TATA box et Prinbow bow uniquement et non au promoteur entier...
    Quelqu'un peut il m'eclairer????
    Merci!!
    Par ailleurs la tata box est-elle presente chez les Procaryotes ET Eucaryotes? merci
    Citation Envoyé par babealone Voir le message
    Personne??????
    Salut,

    Il est quand même un peu exagéré d'insister que quelqu'un vienne te faire cours un samedi soir à une heure si tardive! Un peu de patience serait bienvenue, vu que tu as posté ton premier message il y a à peine une heure avant le 2e...

    Ensuite, la réponse à ta question sur la TATA-box et les Procaryotes est dans ton cours (cf. partie soulignée au début de ton 1er post).
    Attention à l'orthographe de Pribnow, pas Prinbow...

    Enfin, pourquoi ne pas essayer de chercher toute seule d'abord? C'est plus enrichissant que d'attendre une réponse toute faite.

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  4. #4
    jmbowie

    Re : promoteur??

    Citation Envoyé par babealone Voir le message
    boujour,
    j'ai dans mon cours de genetique que le promoteur chez les procaryotes comprend 3 elements:
    la boite de Prinbow
    la boite TATA
    le site d'initiation de la transcription
    Cependant j'ai lu dans d'autres ouvrages que "Une séquence promotrice est une région située à proximité d'un gène et indispensable à la transcription, sur laquelle se fixe l'ARN polymérase. Les séquences promotrices peuvent être situées en aval du site d'initiation de la transcription, et même dans le gène transcrit."
    Moi ici je comprends que le promoteur est situé avant le site d'initiation de la transcription et non qu'il le comporte...comme le dit mon cours...
    Peut etre que "sequence promotrice" fait reference a la TATA box et Prinbow bow uniquement et non au promoteur entier...
    Quelqu'un peut il m'eclairer????
    Merci!!
    Par ailleurs la tata box est-elle presente chez les Procaryotes ET Eucaryotes? merci
    On parle des boites TATA et de Prinbow pour les Eucaryotes, mais des boites (ou hexamères, ou motifs) -35, -10, et motifs -10 étendus pour les procaryotes.
    Il existe des séquences transcrites et non traduites situés en aval du +1 de transcription qui favorisent la stabilité des transcrits; en ce sens, elles promouvoient l'expression du gène mais pas l'inititiation de la transcription en elle-même. De plus, même réponse que MaliciaR
    Blast up your life!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef61939b5

    Re : promoteur??

    Merci d'avoir repondu...
    Cependant ce n'est pas plus clair, j'ai evidemment fait des recherches avant de poster en croyant que vous demander m'aiderait a mieux comprendre...
    sauf que personne ne dit la meme chose.
    Par exemple j'ai lu que la Pribnow box etait specifique des Procaryote et qu'elle etait equivalente a la TATA box chez les eucaryotes...???
    Par ailleurs pour le promoteur je vais m'en tenir a ce que dit mon cours meme si je suis assez perplexe malgre les nombreuses recherches effectuées...

  7. #6
    invite99cc801d

    Re : promoteur??

    oui en effet, la Pribnow box chez les procaryotes est l'équivalent de la TATA box chez les eucaryote.
    Je suis aussi étonnée que toi en ce qui concerne les régions promotrices, comme quoi elles peuvent etre en aval du gène?? je pense plutot qu'il s'agit de régions régulatrices sur lesquelles vont se fixer des facteurs de transcriptions spécifiques ... La pribnow box ou TATA box font partit du promoteur et sont situées en AMONT du site d'initiation de la transcription (+1)

  8. #7
    invite8e510573

    Re : promoteur??

    slt

    Les promoteurs des gènes des procaryotes sont pour la plupart situés en 5’ (ou en amont) du site +1 d’initiation de la transcription. Ces promoteurs ne sont donc pas transcrits. La comparaison des séquences des promoteurs de nombreux gènes de procaryotes (E. coli) a montré la présence de séquences nucléotidiques courtes présentant une grande similitude de structure. Deux séquences nucléotidiques sont remarquables. Une séquence située entre -30 et -35 paires de bases environ en amont de l’origine de la transcription est appelée séquence -35. Cette séquence -35 présente un motif de six bases bien conservées: TTGACA. Enfin, à environ 10 nucléotides en amont de l’origine de la transcription, on retrouve un motif TATAAT. Cette séquence dite séquence -10 est appelée également boîte de PRIBNOW.
    La distance séparant les sites -35 et -10 est comprise entre 16 et 18 pb dans 90% des promoteurs des procaryotes. Le maintien d'une telle distance est d'importance pour la fixation de l'ARN polymérase.

    chez les eucaryotes
    Le transcrit primaire correspond à une copie intégrale des exons et des introns d’un gène. Les promoteurs de l’ARN polymérase II (comme ceux de l’ARN polymérase des bactéries) sont localisés en 5’ par rapport au site d’initiation de la transcription.
    Des régions situées en amont du site d’initiation sont d’importance pour la transcription

    - la boîte TATA.
    une séquence de six nucléotides riche en A et T. La séquence dite consensus (statistiquement la plus rencontrée) est TATAAA. Cette boîte fixe un facteur général de transcription appelé TFIID (TF: facteur de transcription; II pour l’ARN polymérase II). Ce facteur est absolument nécessaire pour l’initiation de la transcription. Puis en remontant en amont du site d’initiation, on trouve successivement: La boîte GC et La boîte

  9. #8
    invitef61939b5

    Re : promoteur??

    Merci pour ta reponse!!
    Pour moi, dans la phrase " Pribnox chez les procaryotes est l'equivalent de TATA chez les eucaryotes" signifie qh'il n'y a pas de TATA chez les eucaryotes... ou peut etre qu'il faut le comprendre comme cela:
    Promoteur pocaryote= seq à -35nt + boite pribnow (-10nt) eqivalent de TATA
    promoteur eucaryote= TATA (-10nt)
    ????
    Parce que toujours dans mon cours il y a ecrit: Promoteur procaryote 3 elements:
    -boite Pribnow (-35)
    -boite TATA (-10)
    -site d'initiation de transcription(+1)

    J'ai lu plusieurs fois que le promoteur se trouvait en amont du site d'initiation de transcription...donc qu'il ne le comprend pas (dans mon raisonnement)
    Désolé je sais que j'ai la tete dure
    mais j'ai besoin d'aide!!

  10. #9
    Yoyo

    Re : promoteur??

    Citation Envoyé par babealone Voir le message

    J'ai lu plusieurs fois que le promoteur se trouvait en amont du site d'initiation de transcription...donc qu'il ne le comprend pas (dans mon raisonnement)
    Désolé je sais que j'ai la tete dure
    mais j'ai besoin d'aide!!
    Franchement est-ce que tu crois que ca a la moindre importance? ne crois tu pas que tout n'est qu'une question de définition?
    Si tu entends par promoteur la region sur laquelle l'ARNpolymerase se fixe alors oui le +1 de transcription est comprise dedans, maintenant si tu donnes une definition differente alors non il n'en fera pas partie...

    Yoyo

  11. #10
    invite99cc801d

    Re : promoteur??

    Citation Envoyé par babealone Voir le message
    Merci pour ta reponse!!
    Pour moi, dans la phrase " Pribnox chez les procaryotes est l'equivalent de TATA chez les eucaryotes" signifie qh'il n'y a pas de TATA chez les eucaryotes... ou peut etre qu'il faut le comprendre comme cela:
    Promoteur pocaryote= seq à -35nt + boite pribnow (-10nt) eqivalent de TATA
    promoteur eucaryote= TATA (-10nt)
    ????
    Parce que toujours dans mon cours il y a ecrit: Promoteur procaryote 3 elements:
    -boite Pribnow (-35)
    -boite TATA (-10)
    -site d'initiation de transcription(+1)
    ouii c'est qu'une question de nom qu'on donne aux boites.Comme b_h l'a dit :
    tu trouves chez les proca une boite appelé pribnow box qui a pour séquence : TATAAT. Alors que chez les euca, on trouve une boite qui "y ressemble " car elle a pour séquence TATAAA mais cette fois si on l'appelle boite TATA !! c'est tout bête.. Je pense que tu cherches trop compliqué.. Mais ce que t 'as écrit dans ton cours c'est faux : chez proca t as :
    -boite TTGA... comme a dit b_h (-35)
    -boite pribnow box (-10) ---> qui ressemble a la boite TATA des euca
    -site d'initiation de la transcription

    MAIS faut bien comprendre que qd on parle de TATA box, c'est chez les euca!! et pribnow box pour les proca!! Faut pas mélanger....

  12. #11
    invitef61939b5

    Re : promoteur??

    Merci beaucoup, c'est plus clair maintenant!!
    Je tiens a preciser que l'erreur qu'il y a dans mon cours n'est pas due a une mauvaise priise de notede ma part vu que c'est un polycopié fait par mon prof...

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] promoteur eucaryote
    Par val62 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2007, 10h36
  2. [Biologie Moléculaire] Promoteur TATA-less
    Par LXR dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2007, 16h55
  3. Promoteur T7 et T3
    Par âne dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2007, 03h04
  4. Promoteur Gal
    Par inviteb38fc7ba dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2006, 13h06
  5. promoteur pro/eucaryotes
    Par invitefe3940fb dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2005, 20h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...