promoteur pro/eucaryotes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

promoteur pro/eucaryotes



  1. #1
    invitefe3940fb

    promoteur pro/eucaryotes


    ------

    salut.

    J'ai des questions peut-être trop précises sur les différentes boîtes (box) au niveau des séquences de régulation des gènes procaryotes et eucaryotes, mais j'espère trouver un passionné de génétique pourra sûrement me déméler les "brins d'ADN" sur les questions suivantes :

    - est-ce-que les boîtes TATA, CAAT et GC se trouvent dans le promoteur ?
    - est-ce-que ces mêmes boîtes se trouvent toutes les 3 sur un même gène ou pas ?
    - est-ce-que ces 3 boîtes sont les mêmes chez les procaryotes et eucaryotes ?
    - un Pribnow est une boîte... TATA... de procaryotes, si j'ai bien compris et Hogness pour les eucaryotes ?
    - les promoteurs existent aussi pour les gènes codant les ARN ribosomiques et de transfert ?

    J'avoue... je ne suis pas une flèche en génétique mais j'aimerai faire du ménage... j'ai trop de confusion sur ce sujet et cela me mène à .

    merci

    (j'aurai peut-être d'autres questions... sur les différents ARN...)

    -----

  2. #2
    invited8287251

    Re : promoteur pro/eucaryotes

    Citation Envoyé par SmallTea
    salut.

    J'ai des questions peut-être trop précises sur les différentes boîtes (box) au niveau des séquences de régulation des gènes procaryotes et eucaryotes, mais j'espère trouver un passionné de génétique pourra sûrement me déméler les "brins d'ADN" sur les questions suivantes :

    - est-ce-que les boîtes TATA, CAAT et GC se trouvent dans le promoteur ?
    - est-ce-que ces mêmes boîtes se trouvent toutes les 3 sur un même gène ou pas ?
    - est-ce-que ces 3 boîtes sont les mêmes chez les procaryotes et eucaryotes ?
    - un Pribnow est une boîte... TATA... de procaryotes, si j'ai bien compris et Hogness pour les eucaryotes ?
    - les promoteurs existent aussi pour les gènes codant les ARN ribosomiques et de transfert ?

    J'avoue... je ne suis pas une flèche en génétique mais j'aimerai faire du ménage... j'ai trop de confusion sur ce sujet et cela me mène à .

    merci

    (j'aurai peut-être d'autres questions... sur les différents ARN...)
    Pas simple, la "tataa" box a été trouvée chez les eucaryotes par P. Chambon et Dave Hogness de manière indépendante. Ceci dit beaucoup de genes Eucaryotes n'ont pas de TATAA box. Idem, et encore, plus pour la GC box et la Caat box.
    Ces séquences recrutent le complexe d'initiation de la transcription, qui va lui fixer la polymerase. Ce sont donc des séquences cis- régulatrices qui fixent des facteurs trans-régulateurs et qui constituent le promoteur du gène. Il y a un autre type de séquence cis régulatrice, les enhancers, qui eux aussi fixent des facteurs pour activer la transcription, mais qui peuvent agir à distance et dont tu peux changer leur orientation (c'est pas le cas des séquences du promoteur qui sont située environ entre -100 et le site d'initiation de la transcription). Ces signaux sont differents chez les procaryotes.

  3. #3
    invited8287251

    Re : promoteur pro/eucaryotes

    PS : il y a des promoteurs pour toutes les séquences transcrites (ARNt, ARNm, ARNr etc); par définition , un promoteur permet la transcription.

  4. #4
    invitefe3940fb

    Re : promoteur pro/eucaryotes

    super ! merci 9herve ! je commence à y voir plus clair "la dedans" !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. genes eucaryotes
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2011, 10h57
  2. [Biologie Moléculaire] Promoteur TATA-less
    Par LXR dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2007, 16h55
  3. [Evolution] apparition eucaryotes
    Par invitee2c4d1d1 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2007, 17h09
  4. Promoteur T7 et T3
    Par âne dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2007, 03h04
  5. Promoteur Gal
    Par inviteb38fc7ba dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2006, 13h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...