bonjour, j'ai une question dans un devoir que je n'ai pas compris,on me demande de rappeler brièvement la structure des genes eucaryotes.
pouvez vous m'aider?
Merci.
-----
23/03/2007, 14h29
#2
invite77749503
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
97
Re : genes eucaryotes
Envoyé par ririri
bonjour, j'ai une question dans un devoir que je n'ai pas compris,on me demande de rappeler brièvement la structure des genes eucaryotes.
pouvez vous m'aider?
Merci.
ARNm monocystronique
Chromatine
nucléosomes
Facteurs de transcription
3 types de polymérases
Le rôle des gènes est de coder pour les protéines nécessaires au métabolisme des êtres vivants. Chez les eucaryotes, organismes ayant un noyau cellulaire, un gène est constitué de différentes zones : on dit qu'il est morcelé. Certaines régulent sa transcription, c'est-à-dire sa copie sous forme d'ARN messager qui sera ensuite traduit en protéine. D'autres déterminent la structure même de la protéine codée. Par ailleurs, le génome comporte entre les gènes de nombreuses zones non codantes (introns) dont on ignore le rôle, si elles en ont un. - Gène :La taille des gènes des eucaryotes est très variable, allant de 1 200 à 2,5 millions de paires de bases. - Régions flanquantes :Les gènes sont séparés par des séquences d'ADN sans signification connue (introns) qui représentent probablement au moins 90 p. 100 du génome chez l'homme. - Zone de contrôle :Cette zone, située parfois à distance du gène, contrôle sa transcription, induisant une stimulation ou une inhibition de celle-ci, en fonction de messages venant de l'extérieur de la cellule, comme des hormones, ou de l'état de différenciation de la cellule. - Promoteur :La zone promotrice porte le site de fixation des enzymes permettant la transcription du gène. Elle porte également des sites de fixation pour d'autres protéines, l'ensemble formant le complexe d'initiation de la transcription. - Introns :Les introns sont des segments d'ADN non codants insérés entre les exons (parties codantes). Les copies ne se retrouvent pas dans l'ARN mature qui sera traduit. Les introns seraient un héritage des premiers êtres vivants dont les bactéries se seraient débarrassées. - Exons :Les exons sont les parties codantes du gène qui se retrouvent au niveau de l'ARN mature qui sera traduit. C'est la transcription et la traduction des exons mis bout à bout qui détermine la structure de la protéine.
de l'encyclopédie universalis....
nat
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
05/02/2011, 11h57
#5
invitecee352da
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1
Re : genes eucaryotes
Ririri, mon petit doigt me dit que tu es en Licence 1 BGPC via le CNED!
Pour cette question je pense qu'on veut nous faire parler des introns, vu qu'à la question précédente on a dit que le gène pourrait être beaucoup plus court si on ne codait QUE les 146 acides aminés de la protéine synthétisée.