[Immunologie] Vaccination grippe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vaccination grippe



  1. #1
    invitefc95fa57

    Vaccination grippe


    ------

    Bonjour,

    Le vaccin contre la grippe 2009-2010 peut-il protéger contre le virus A-H1N1 ?

    donnée: le vaccin de cette année contient 3 souches dont une A H1N1...

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invite64fbe576

    Re : Vaccination grippe

    Le vaccin contre la grippe saisonniere protège contre un virus H1N1 (A/Brisbane/59/2007) mais pas contre le variant H1N1sw pour lequel on nous casse les oreilles.

    Le vaccin saisonnier est classiquement un mélange de virus A H1N1, A H3N2 et B.

  3. #3
    invitefc95fa57

    Re : Vaccination grippe

    Pensez-vous que 2 souches différentes de virus AH1N1 possèdent des épitopes en communs ?

    Si non, quel est l'intérêt de la classification des virus grippaux ?

  4. #4
    mantOs

    Re : Vaccination grippe

    Citation Envoyé par Spliceosome Voir le message
    Pensez-vous que 2 souches différentes de virus AH1N1 possèdent des épitopes en communs ?

    Si non, quel est l'intérêt de la classification des virus grippaux ?
    Oui surement.. en quelle mesure, ça on sait pas. L'immunisation est surement partielle, c'est pour ça que les personnes âgées qui ont été en contact avec plusieurs souches H1N1 sont moins touchées .
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64fbe576

    Re : Vaccination grippe

    2 virus H1N1 ont des epitiopes en comuns. Mais en cas de cassure antigénique il y aura moins d'épitopes en commun (cf les pandémies classiques). Mais pour notre variant 2009 H1N1, il me semble qu'on ne peut pas parler de cassure antigénique. Donc pas mal d'epitopes communs.

  7. #6
    invitefc95fa57

    Re : Vaccination grippe

    Donc, on en arrive à conclure que le vaccin actuellement disponible en pharmacie immunise -partiellement- contre le H1N1...

  8. #7
    invite64fbe576

    Re : Vaccination grippe

    Perso, je ne conclus pas ça.
    Certains epitopes sont peut etre communs mais je ne suis pas sûr que la réaction immunitaire développe des anticorps qui seront communs aux 2 virus. Mes cours d'immuno sont loins mais il me semble qu'il y a des epitopes majeurs (où dans ce sens là) qui entrainent une R° immunitaire et d'autres mineurs.
    En gros pour savoir : tu te vaccines avec le vaccin saisonnier et tu files ton plasma à quelqun qui a la grippe 2009H1N1 et tu vois si l'évolution de sa grippe est bonne.... Mais ce sera trop tard...

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...