Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour une question dans un exercice portant sur la construction d'un vecteur d'expression pour une proteine recombinante.
Je vous explique le probleme et où j'ai un probleme dans la compréhension du protocole.
En fait, apres quelques questions, on cherche a comprendre le role de la Stathmine (enfin c'est ce que j'en ai deduit), une petite proteine exprimée dans le cytoplasme de la plupart des cellules eucaryotes.
Pour comprendre le role de cette proteine, on décide de produire par des cellules de souris une Stathmine recombinante fusionnée a la GFP (Green Fluorescent Protein) ce qui va je pense nous permettre de detecter la zone d'intervention de la proteine dans la cellule et donc son role.
On veut donc fabriquer cette proteine de fusion qui est composé de deux domaines correspondant chacun a l'une des deux proteines d'interet et reliés entre eux par une liaison peptidique. Si elle se replie bien alors la proteine exprimera les deux propriétés (cool ).
On arrive au passage qui me pose probleme.
Pour produire cette proteine de fusion dans les cellules de souris, il faut donc assembler un ADN recombinant puis de l'insérer dans un plasmide (ou "vecteur") d'expression permettant la transcription puis la traduction dans les cellules. Au préalable, afin de disposer de suffisamment de vecteur pour les cellules de souris, il est necessaire d'amplifier le vecteur dans le collibacille.
On me demande de présenter les caractéristique generales de ce type de vecteur pour permettre son amplification dans le colibacille puis l'expression de notre proteine recombinante dans les cellules de souris.
Alors voila ce que j'ai répondu mais je ne suis pas sur de moi et il manque peut etre des choses. Merci de m'éclairer :
- Il faut une origine de replication afin d'amplifier le vecteur dans le collibacille.
- Il faut un promoteur eucaryote permettant la fixation de l'ARN polymerase afin de transcrire notre gene d'interet eucaryote
-Il faut un terminateur eucaryote
- Et il faut au moins 2 sites de restrictions situés entre un promoteur et un terminateur permettant ainsi d'inserer l'ADN recombinant.
Manque t-il des choses ?
Ensuite j'ai une question, vu qu'on est dans un environnement eucaryote (pas polycistronique donc), comment faire pour assembler nos séquences codant pour la Stathmine d'une part et la GFP d'autre part sans que le codon STOP de la Stathmine arrete la traduction avant la synthese de la GFP ?
Merci d'avance pour votre aide.
-----