[Biologie Cellulaire] Marquage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Marquage



  1. #1
    invite9c0f2878

    Marquage


    ------

    Bonjour,

    J'ai vu dans une émission un résultat d'experience dans lequel on nous montrait les effets d'une substance sur une culture cellulaire.
    Après exposition à la substance en question, les cellules ont été colorées.
    Les cellules vivantes apparaissent en vert, et les cellules mortes en rouge.
    quelqun aurait une idée de la technique utilisée? (je pense à une immunofluorescence, mais j'aimerais savoir laquelle).

    merci

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Marquage

    ca peut être plein de choses, la couleur ne renseigne pas forcément sur la technique. Peut être un TUNEL assay ?

  3. #3
    invite9c0f2878

    Re : Marquage

    En fait le marquage n'était pas cantonné au noyau des cellules, mais bien réparti dans tout leur volume, donc ca ne ressemble pas au TUNEL.
    Peut-etre une protéine présente dans la cellule après sa mort ?
    Idem pour les cellules vivantes, une protéine qui n'existe que si la cellule est en vie ?
    Je pense que c'est une technique de "routine" en labo, j'aimerais savoir sur quoi elle repose.
    merci.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Marquage

    si c'est pas localisé au noyau, c'est peut être un marquage annexineV, du cytochrome C, un marqueur du potentiel transmembrannaire mitochondrial....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamor

    Re : Marquage

    Etes vous sur que c'est la technique qui donnait ces colorations. Ca peut aussi être une coloration artificielle, un traitement de l'image pour rendre le résultat plus parlant à la télé. Surtout au vu des couleurs utilisées = vert c'est vivant, rouge c'est mort...

  7. #6
    invite9c0f2878

    Re : Marquage

    Oui il s'agissait bien d'une coloration, et pas d'un traitement d'image, car on voyait directement l'ecran relié au M.O.

  8. #7
    invite71ea5d46

    Re : Marquage

    Alors je ne suis absolument pas sure mais la Green Fluorescent Protein (GFP) est elle une possibilité ?

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] marquage à la digoxigènine
    Par invite767b14c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2009, 15h41
  2. [Biologie Cellulaire] marquage TRAP
    Par invited9d9c11e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2008, 18h31
  3. Marquage
    Par invite0e3ad49a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2008, 22h17
  4. [Biologie Cellulaire] marquage et apoptose
    Par invite7ebb6db4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 17h19
  5. marquage cms
    Par Jack dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2006, 11h03
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...