[Biotechnologie] Projet de biotechnologies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Projet de biotechnologies



  1. #1
    invite0542edba

    Projet de biotechnologies


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis un étudiant en gestion de l'environnement et je devrai d'ici quelques mois rendre un travail sur les biotechnologies. Etant encore novice en la matière je cherche des sujets intéressants et de préférence originaux (mais pas obligatoirement, faites vous plaisir!). Est-il possible d'avoir vos avis ? Quelles sont les applications que les biotechnologies pourraient avoir dans la protection de l'environnement par exemple ?

    Merci d'avance à tous !

    Les titres des discussions doivent être explicites.

    LXR

    -----
    Dernière modification par LXR ; 05/10/2009 à 15h12. Motif: titre

  2. #2
    LXR

    Re : Besoin d'idées !

    Bonjour et bienvenue sur Futura Sciences,

    Lorsque j'étais en M1, nous avons eu un projet similaire à réaliser : "dépollution du styrène par des bactéries", quelque chose comme ça.

    Le but était de trouver les bactéries possédant la voie métabolique de dégradation du styrène la plus complète. Les bactéries concernées ne possédaient pas une ou deux enzymes nécessaires pour que la voie d'intérêt soit complète donc nous avions proposer d'intégrer un plasmide codant la ou les enzymes manquantes chez ces bactéries pour qu'elles soient opérationnelles dans le but recherché.

    Une autre partie du projet consistait à prendre une souche d'E.coli et de lui permettre elle aussi de dégrader le styrène. Donc là il fallait faire à peu près la même chose que précédemment sauf que la quantité d'enzymes à intégrer par génie génétique était un peu plus importante.

    Voilà de quoi te donner quelques idées pour commencer.