urgent besoin d'idées ...
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

urgent besoin d'idées ...



  1. #1
    invite41147eab

    Exclamation urgent besoin d'idées ...


    ------

    bonjour à tous !



    ouais en gros, c'est cela !
    en classe de première (S en l'occurrence), on est sensés réaliser pour le mois de mars un projet de TPE .
    voilà.
    le problème est que entre profs et élèves, on n'arrive pas trop à tomber d'accord. Nous formons, un collègue et moi, un groupe de fan de l'aéronautique mais nos profs ne trouvent pas beaucoup d'intérêt à travailler dans ce domaine, principalement en développant un sujet sur les avions (de chasse, notre domaine de prédilection) car ils sont, d'après eux, trop peu connus du grand public.

    c'est donc pourquoi je lance un appel à vous, pour nous donner une petite piste, une idée directrice, qui ne s'éloigne pas trop de l'aéronautique !!!
    merci d'avance
    red

    -----

  2. #2
    invite52346c65

    Re : urgent besoin d'idées ...

    salut,

    cherche autour de la furtivité, j'ai déjà fait ça !!

    c'est vraiment intéressant !!


  3. #3
    invite084c752c

    Re : urgent besoin d'idées ...

    Peux tu me donner le thème de l'année? As tu déjà proposer des choses à tes profs?
    Faire un TPE sur l'aéro, ça doit être possible. Sur les avions de chasse en particulier, peut être plus compliqué. J'avais fait un truc sur les radars en première et la portance en terminale, ça avait bien fonctionné.

    Je suis assez surpris de la réflexion pas trop d'intérêt à travailler sur l'aéro. C'est tellement énorme comme domaine que si, il y a de l'intérêt!

  4. #4
    invite41147eab

    Re : urgent besoin d'idées ...

    c'est vrai que les profs sont plus habitués à se voir proposés des thèmes type :"les énergies renouvelables", "les maisons du futur", "l'écologie", "quel avenir pour le pétrole" .. que l'aéronautique ... ça leur passe un peu au dessus de la tête ...

    merci pour vos conseils, je vais essayer de dénicher un sujet là-dessus ! On avait déjà penser à un TPE sur la furtivité, mais devant les yeux hagards du prof on l'a un peu enterré.
    Je crois qu'il serait grand qu'on impose nos idées !

    merci énormément !
    alyssia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nimp

    Re : urgent besoin d'idées ...

    Bonjour.C'est vrai qu'il serait dommage de ne pas poursuivre votre travail là-dessus.Si vous êtes passionnés ,forcément cela va se voir à l'oral et cela vous sera bénéfique.Et puis si vous n'avez pas peur de vous lancer la-dedans pour le dossier et qui vous y mettez votre coeur le résultat ne pourra pas être mauvais .En tout cas le l'espère .Cependant un conseil : ne tombez pas dans l'exposé.
    La mort ne m'aura pas vivant.

  7. #6
    invite41147eab

    Re : urgent besoin d'idées ...

    notre plus grande angoisse jusqu'à ce jour, c'est l'effet catalogue ... les profs nous ont tellement inquiétés là-dessus qu'on tremble même à l'idée de réfléchir à la problématique qu'on est sensé rendre pour mardi prochain ...

  8. #7
    invite52346c65

    Re : urgent besoin d'idées ...

    Si tu leurs présentes un truc concret !! C'est-à-dire avec un titre, une problématique et un plan, ça doit passer !!


  9. #8
    invite084c752c

    Re : urgent besoin d'idées ...

    Ben regarde, en prépa, j'avais fait un TIPE sur les hélices d'avion (pales d'éoliennes, c'est pareil à quelques détails près).
    On pouvait s'amuser à faire des gros calculs de bourrins pour estimer les perfos de l'hélice, ce qu'on a fait, mais ça n'apportait pas grand chose vu que c'était surtout du recopiage de bouqin. On avait programmé ça et fait qqs simulations et optimisations pour rendre ça plus vivant.
    Mais surtout, la partie expérience nous a sauvé: on a fabriqué un mini banc d'essai pour hélice. Moteur électrique, hélice d'aéromodélisme, rail monté à partir de rails de tiroirs, utilisation de laser pour mesurer les vitesses de rotations, accéléromètres pour récupérer les données et tout le toutim. Même si les résultats étaient euh... souvent moyennement corrects à cause du procédé expérimental, ça avait très bien fonctionné grace à cet aspect pratique.

    Pour la furtivité, sur que tu vas pas fabriquer un radar, mais tu peux montrer en utilisant des ultrasons qu'on peut absorder des ondes (accoustiques pour les ultrasons, et faire une analogie avec l'électromag des radars), tu peux aussi expliquer comment le F117 et ses surfaces toutes bizarres devient furtif (il déflecte les ondes dans une direction autre que la source émetrice) etc etc etc...

  10. #9
    invite084c752c

    Re : urgent besoin d'idées ...

    Et pis une la lumière étant une onde électromagnétique, comme les ondes radars, tu peux chercher à montrer que certains matériaux absorbent la lumière.
    Et faire ensuite l'analogie entre un radar et une lampe (c'est en gros ça, vu que la différence entre les ondes radars et la lumière, c'est grosso modo juste la longueur d'onde)

  11. #10
    invite41147eab

    Re : urgent besoin d'idées ...

    merci, je vais proposer quelque chose dans ce goût là..

  12. #11
    berzelius

    Re : urgent besoin d'idées ...

    je pensais a un truc en premiere on voit la crise de cuba etc.??? parcequ'il me semble qu'apres la crise de cuba les soviétiques on abatu un avion américain, plus ou moins furtif, avec des capacités enormes, le U2, ca peut relier pas mal de choses et garder les profs les pieds sur terre...( desolé j'ai pas pu m'en empecher ^^)
    "le campbell est ton ami, mais un mauvais oreiller..."

Discussions similaires

  1. urgent besoin d'idées !
    Par invite41147eab dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2008, 20h14
  2. TPE besoin d'idées !
    Par invitee2d62f64 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 21h12
  3. besoin d'idées !!!
    Par invite6c09d3dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2006, 18h56
  4. Besoin d'idées originale pour présenter un TPE
    Par invite3e76d89b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2006, 20h52