Bonjour à ceux qui me liront ,

Je cherche des infos sur la segmentation spirale des mollusques et je bloque sur une phrase lue dans un bouquin :
si l'on va du pôle animal vers le pôle végétatif en suivant uniquement des cellules filles d'un même macromère, on décrit une spirale, d'où le nom de segmentation en spirale.

Or j'ai aussi lu que la cellule fille se plaçait à gauche puis à droite, puis encore à gauche et ainsi de suite pour un même macromère initial. Donc au final je ne vois pas comment ça peut faire une spirale, puisqu'il y en a autant qui vont se répartir à gauche qu'à droite, donc ça fera plutôt des zigzag, non ?

D'ailleurs, si on regarde le schéma 8.25 page 239
biologie du dev chez De Boeck sur la vue du pôle animal on voit bien que toutes les filles de A restent dans une même zone de l'embryon, elles ne "tournent" pas. Je ne vois aucun mouvement de spirale.

Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Est-ce qu'en fait le sens de rotation ne s'alterne pas et j'ai mal compris ? ou bien la phrase citée est fausse ?

PS : désolée, je vois que ce sujet s'affiche comme "biochimie"... pas pu éditer ce détail