Cellules souches du sang périphérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cellules souches du sang périphérique



  1. #1
    invite2797fe1c

    Cellules souches du sang périphérique


    ------

    Bonjour,

    Je suis fortement ennuyé...je vois pas à quoi peuvent servir ces cellules souches dites "du sang périphérique" (PB).
    En effet, celles issues de la moelle osseuse sont là pour l'hématopoïèse.
    Ces cellules PB doivent être peu nombreuses, sont -elles juste en transit? mais entre quoi et quoi puisque le site hématopoiétique majeur est la moelle. Quel est leur rôle?

    Si l'un d'entre vous peut m'éclairer...car je m'égare..
    Merci
    CS

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Cellules souches du sang périphérique

    bonjour.
    Je ne suis pas un spécialiste de la question mais une premiere chose me frappe c'est cette notion de sang periphérique qui ne m'evoque rien. Es tu certain que ce ne sont pas des cellules souches periphériques du sang qui s'opposeraient à celle de cellules souches de la moelle osseuses?

    Une chose est certaine c'est que tout tissu desquame, delamine et on trouve toujours un nombre tres faible certes mais present de cellules en tout genre, dont des cellules souches, dans le sang. Ca ne veut pas dire qu'elles ont un role à jouer dans le sang ou ailleurs mais juste qu'elles ont été emportées par le courant.
    L'interet par contre qui est de plus en plus regardé est diagnostique. Parce que si l'on peut trouver et analyser ces cellules alors on peut developper des tests non invasifs (ou tres peu) basés sur une simple prise de sang.

    Je sais que des etudes sont en court, par exemple, pour chercher des cellules sanguines d'un bébé dans le sang de la mère (encore enceinte evidemment) et qui pourraient supplanter des amniocynthèses ou ponctions trophoblastiques qui elles presentent un risque pour la survie du foetus.

  3. #3
    invite2797fe1c

    Re : Cellules souches du sang périphérique

    Bonjour,

    En fait je m'interesse à l'hématopoièse et les différents travaux bibliographiques que j'ai regardés utilisent des cellules souches issues soit de la moelle osseuse, soit du sang périphérique (appelé peripheral blood - peut être que je le traduis mal?), soit du cordon ombilical.
    Pour les cellules du sang "périphérique", les prélevements sont fait sur des donneurs dit sain...donc il y en aurait un certain nombre.
    Je pourrais comprendre qu'il puisent induire une mobilisation de ces cellules par un traitement (induire la mobilisation des cellules de la moelle osseuse vers le sang), mais cela n'est pas précisé et cela ne semble pas le cas.
    Donc le sang semble être "un lieu" habituel pour récuperer, trier des cellules souches et induire une différenciation...

    J'avoue que je ne vois pas trop...

    Dans le cas de la présence de ces cellules souches dans le sang, est ce vraiment judicieux de tràvailler à partir d'elles...présence due soit à une pathologie, soit à une induction de leur présence...

  4. #4
    invite2406a0a9

    Re : Cellules souches du sang périphérique

    Salut,
    Je suis assez étonné car, en théorie, on ne retrouve pas de cellules souches au niveau du sang (périphérique). On en retrouve qu'après un traitement permettant leur mobilisation à partir de la meolle.
    C'est vrai qu'on n'est pas à l'abri de quelques cellules qui se "font la malle" et qui se retrouvent malgré elles dans le sang....mais déjà qu'il n'y en a pas des tonnes dans la moelle, alors dans le sang...

    Tu n'as pas la référence de la publi dans laquelle ils étudient les cellules souches sanguines chez un patient n'ayant pas eu de traitement permettant leur mobilisation ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    peptofr

    Re : Cellules souches du sang périphérique

    Bonjour,
    les cellules souches dans le sang n'ont en effet aucune utilité. Leur présence dans le sang est donc pathologique. Cette pathologie est une leucemie (plus précisement un certain type de leucemie).
    La leucime est un terme que l'on pourrait vulgariser par "cancer du sang", tout comme un lymphome est un "cancer de la lymphe".
    Pendant l'hematopoiese normale, les cellules se divisent et se differencient dans la moelle osseuse pour ensuite etre evacuées dans le sang. Dans le cas d'une leucemie, les cellules souches se divisent mais ne se differencient pas. Elles s'accumulent puis sont quand meme evacuées dans le sang.

    Voilà, j'espére avoir répondu à la question posée.

    NB : la notion de sang periphérique existe bien, il s'agit du sang que l'on trouve dans les capillaires directement sous la peau.

  7. #6
    invite2797fe1c

    Re : Cellules souches du sang périphérique

    Bonjour,

    Merci pour toutes vos réponses.
    J'ai trouvé un lien qui explique l'origine de ces cellules : c'est bien soit un mobilisation par facteur de croissance ou alors un traitement un peu barbare qui est associé à la leucophérèse ...Cet article explique aussi l'avantage de ces cellules par rapport aux cellules souches.

    http://www.jcmm.org/en/pdf/9/1/jcmm009.001.05.pdf

    Je joins un des articles qui m'avait posé souci pour l'origine de ces cellules...ils sont vraiment radins en explication ou alors c'était considéré comme acquis mais on avait oublié de me le dire.

    http://www.bloodjournal.org/cgi/content/full/95/3/756

    Je me pose toujours la question de savoir si c'est relevant de travailler sur ces cellules pour étudier l'hématopoïèse, est ce que le pré-traitement qu'elles ont subi pour être mobilisées ne pourraient pas les modifier, les rendre plus favaroble à une réponse ou l'inverse?

    Merci encore
    CS

  8. #7
    invite2406a0a9

    Re : Cellules souches du sang périphérique

    J'ai survolé l'article http://www.bloodjournal.org/cgi/content/full/95/3/756 et c'est vrai qu'ils précisent pas grand chose concernant la provenance des cellules souches du sg periph...mais je pense que c'est sous-entendu, il y en a tellement peu dans le sang qu'ils n'auraient pas pu faire d'étude sans les mobiliser.

    Citation Envoyé par CEBSARO
    est ce que le pré-traitement qu'elles ont subi pour être mobilisées ne pourraient pas les modifier,
    "Distinct expression of CXCR-4 on normal adult BM and PB CD34+ cells" issu de http://www.bloodjournal.org/cgi/content/full/95/3/756 (1er résultat)
    Donc, à priori, il y a bien des différences.

    Citation Envoyé par peptofr
    NB : la notion de sang periphérique existe bien, il s'agit du sang que l'on trouve dans les capillaires directement sous la peau.
    Euh, je crois pas, non. Et les capillaires pulmonaires, par exemple, c'est pas du sang périphérique alors ?
    Je ne connais pas la raison exacte, mais souvent quand on parle de sang périphérique on parle en parallèle de la moelle (ce qui correspondrait au "sang central")...donc c'est surtout pour différencier le sang de la moelle.

  9. #8
    invite2406a0a9

    Re : Cellules souches du sang périphérique

    J'avais oublié :

    Citation Envoyé par CEBSARO
    c'est bien soit un mobilisation par facteur de croissance ou alors un traitement un peu barbare qui est associé à la leucophérèse
    leukapheresis se traduit plutôt cytaphérèse, et c'est le moyen utilisé pour séparer des cellules d'intèrêt à partir du sang notamment (dans ce cas ce sont des leucocytes d'où leukapheresis).
    Dans ton cas ils traitent les patients par facteurs de croissance puis qq jours après ils prélèvent le sang et récupèrent les cellules CD34+ par cytaphérèse(par un mécanisme AG-AC).

    Pour info la cytaphérèse est employée aussi pour les dons de plaquettes.

Discussions similaires

  1. cellules souches
    Par invite006e2d23 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2007, 16h57
  2. Cellules Souches
    Par invitec2a70de0 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2006, 18h38
  3. Cellules souches
    Par inviteef971c0e dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/11/2006, 10h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...