Bonjour bonjour,
alors voilà j'ai un soucis pour une question de QCM, et à chaque réponse trouvée j'ai une nouvelle question... sauf que là j'ai bien peur d'être bloquée
La question : "la pepsine hydrolyse totalement les protéïnes au sein de l'estomac" : Vrai ou Faux?
On dirait pas comme ça qu'une simple affirmation comme ça peut soulever autant de questions... mais si!
Alors, déjà, j'ai buté un petit moment sur "hydrolyse" parce que j'ai trouvé dans un bouquin l'information suivante :
"Catabolisme digestif des protéïnes : la digestion des protéïnes alimentaires a lieu en 3 étapes :
1. Etape intraluminale : les prot. sont catabolisées en AA et peptides. Les enzymes protéoliptiques, synthétisés par les formes exocrines de l'appareil digestif, sous la forme de proenzymes (ou zymogènes) inactifs sont :
- secrétés par l'estomac : la pepsine ; (...)"
Alors là-dessus je me suis dit : "et qu'elle est la différence entre une hydrolyse et un catabolisme?".
Donc là si on peut me confirmer, l'hydrolyse est bien une réaction incluse dans le catabolisme?
Ensuite j'ai fait quelques recherches sur internet pour aboutir au fait que la pepsine hydrolisait bien... mais quoi? les liaisons peptidiques, les protéïnes, ou bien...?
Et puis "totalement" ou "partiellement"?
Bref, si quelqu'un peut m'éclairer... c'est vraiment pas de refus!
Merci beaucoup .
Jezebel.
-----