[Biochimie] Pepsine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pepsine



  1. #1
    Jezebel2102

    Pepsine


    ------

    Bonjour bonjour,

    alors voilà j'ai un soucis pour une question de QCM, et à chaque réponse trouvée j'ai une nouvelle question... sauf que là j'ai bien peur d'être bloquée

    La question : "la pepsine hydrolyse totalement les protéïnes au sein de l'estomac" : Vrai ou Faux?

    On dirait pas comme ça qu'une simple affirmation comme ça peut soulever autant de questions... mais si!

    Alors, déjà, j'ai buté un petit moment sur "hydrolyse" parce que j'ai trouvé dans un bouquin l'information suivante :

    "Catabolisme digestif des protéïnes : la digestion des protéïnes alimentaires a lieu en 3 étapes :
    1. Etape intraluminale : les prot. sont catabolisées en AA et peptides. Les enzymes protéoliptiques, synthétisés par les formes exocrines de l'appareil digestif, sous la forme de proenzymes (ou zymogènes) inactifs sont :
    - secrétés par l'estomac : la pepsine ; (...)"

    Alors là-dessus je me suis dit : "et qu'elle est la différence entre une hydrolyse et un catabolisme?".
    Donc là si on peut me confirmer, l'hydrolyse est bien une réaction incluse dans le catabolisme?

    Ensuite j'ai fait quelques recherches sur internet pour aboutir au fait que la pepsine hydrolisait bien... mais quoi? les liaisons peptidiques, les protéïnes, ou bien...?

    Et puis "totalement" ou "partiellement"?


    Bref, si quelqu'un peut m'éclairer... c'est vraiment pas de refus!
    Merci beaucoup .

    Jezebel.

    -----

  2. #2
    Keitaro44

    Re : Pepsine

    Salut !

    Tu as raison pour l'hydrolyse et le catabolisme. On peut dire en effet que l'hydrolyse est une partie des réaction du catabolisme.
    Sinon la pepsine est une endoprotéase à aspartate (pH optimum d'environ 2) qui coupe la fonction amine des acides aminés aromatiques. Tu te retrouves donc avec des aa libres et des peptides (parfois assez grands). Et la pepsine est loin d'être la seule protéase active dans le système digestif. Cela veut donc dire que ta protéine de départ ne sera pas dégradée totalement dans l'estomac. Je pense donc que la réponse à ton QCM est faux !

  3. #3
    Jezebel2102

    Re : Pepsine

    Oh Keitaro44 mon sauveur . Une nuit d'insomnie d'éviter =D.

    Merci beaucoup pour la réponse et les explications, c'est bien plus clair comme ça .

    Bonne aprèm

Discussions similaires

  1. Molecule active pepsine
    Par invite19815925 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2007, 20h08
  2. pepsine
    Par lefebvre dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2007, 14h32
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...