[Génétique] Inactivation du chromosome x
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Inactivation du chromosome x



  1. #1
    invitebed282fb

    Inactivation du chromosome x


    ------

    bonjour
    nous sommes en train de faire de la genetique medicale et je me suis demandee la question suivante:
    si on connait certaine maladie a caractere dominant lie a x,si ce dernier est present chez une femme alors elle sera forcement de phenotype malade mon probleme ici est du au fait que l'un des chromosomes xx sera inactive aleatoirement .si le choix etait sur celui qui porte l'allele qui controle la maladie alors la femme ne serait pas malade alors qu'elle est porteuse d'un gene dominant.est ce que ça peut arriver ou bien je raisonne mal?

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : inactivation du chromosome x

    je vais essayer de te répondre mais ces souvenirs sont loin pour moi :

    en effet chez la femme, XX, un des deux chromosomes est inactivé. Cette inactivation à lieu dans le blastocyste, et est aléatoire. Au final, les tissus sont une mosaique puisque dans la moitié des cellules exprimeront les gènes portés par le X d'origine maternelle, la moitié exprimeront ceux du chromosome d'origine paternelle.

    Je ne sais pas quelles sont les conséquences sur les maladies liées à l'X, mais cela peut te faire une base de réflexion.

  3. #3
    invite899b80e1

    Re : inactivation du chromosome x

    Je pense que tu as tout à fait raison concernant les maladies liées à l'X et je crois que c'est l'une des raisons de la variabilité des symptômes (plus ou moins grave). Mais bon je ne suis pas sur à 100% !!

Discussions similaires

  1. [Génétique] Inactivation du chromosome X
    Par invite153fc3fe dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2009, 13h02
  2. maladie génétique inconnue translocation d'un chromosome 1 court et du chromosome 12 long
    Par invite67cec0a8 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2009, 21h39
  3. [Génétique] inactivation d'un chromosome des deux chromosmes X chez la femme
    Par invitef7eacf6c dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/02/2008, 19h28
  4. [Génétique] daltonisme et inactivation du chromosome X
    Par invite3ec7983a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2007, 13h59
  5. Inactivation Norton
    Par kinette dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/05/2004, 22h46
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...