Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Peroxysome



  1. #1
    titi45

    Question Peroxysome


    ------

    Bonjour tout le monde
    Est-ce que quelqu'un pourrait me préciser les principales fonctions des peroxysomes? J'ai beaucoup de mal à trouver des liens en français dans google.
    (Petite précision : je suis en 1ere année de licence de bio)

    Merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Dr_T

    Re : Peroxysome

    Les peroxysomes sont (vulgairement) des compartiments cellulaires contenant des peroxydes, capables d'avoir une activité lytique (donc)...

    Avec un peu de chance, en tapant
    defineeroxysome
    dans google, tu vas avoir des infos correctes

    ++

  4. #3
    Lio22

    Smile Re : Peroxysome

    Salut, les peroxysomes sont des vésicules présentent dans le cytosol des cellules animales et végétales. Ils ont un diamètre qui varie de 0,5 à 1 µm. Ils sont limités par une membrane bicouche phospholipidique et contiennent une matrice amorphe dans laquelle des gros cristaux d'enzymes peuvent être visualisés. Concretement les peroxysomes sont le siège de réactions d'oxydation. Ils contiennent de nombreuses enzymes et produisent de grandes quantité d'eau oxygéné.
    Il faut savoir que le nom de peroxysomes dérive de celui du peroxyde d'hydogène ou eau oxygéné H2O2 produite par une famille d'oxydases qui emploient l'oxygène moléculaire comme accepteur d'électrons et le réduisent en H2O2
    RH2 + O2 -> H2O2
    L'H2O2 est ensuite utilisée par des peroxydases pour oxyder toute une série de substrats comme l'éthanol, les phénols ou encore l'acide formique.
    R'H2 + H2O2 -> R' + H2O2 ou dégradé par la catalase ( une des enzymes les plus importantes ds le peroxysomes) :
    2H2O2 -> 2H2O + O2
    Ces réactions sont particulièrement importantes dans le foie et les reins, deux organes qui assurent la detoxification de nombreuses substances nocives qui entrent dans la circulation. Ainsi, 50% de l'éthanol que nous consommons est oxydé en acétaldéhyde.
    L'origine des peroxysomes reste encore mystérieuse. Alors que l'on pensait autrefois qu'ils naissaient d'un bourgeonnement du réticulum endoplasmique, les études actuelle font plutôt penser que les peroxysomes se forment les uns à partir des autres et grandissent selon le même mécanisme de duplication que celui utilisé par les mitochondries et les chloroplastes.

    Bref de façon beaucoup plus résumée on peut dire que les peroxysomes constituent un autre groupe de vésicules (car il y a les lysosomes aussi) limitées par une membrane simple, ils contiennent des enzymes oxydantes qui participent à la dégradation des acides gras et certaines molécules toxiques.
    Tu peux aussi consulter:
    http://www.vulgaris-medical.com/fron...d_article=3599
    Bonne étude
    Lio

  5. #4
    titi45

    Smile Re : Peroxysome

    Merci beaucoup à tous les deux, vous avez éclairé ma lanterne lol.
    Bonne soirée

  6. #5
    vanikoro

    Re : Peroxysome

    je suis tombé là par hazard en cherchant le peroxysome et c'est interessant, moi comme titi je prepar une diplome de bio et j'aimerais bien avoir des contacte de cette même branche !!!!
    CIAO tout l'monde

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    vanikoro

    Re : Peroxysome

    je suis tombé là par hazard en cherchant le peroxysome et c'est interessant, moi comme titi je prepar une diplome de bio et j'aimerais bien avoir des contacte de cette même branche !!!!
    CIAO tout l'monde

  9. Publicité

Sur le même thème :