Bonjour,
Je ne saisis pas bien les étapes de la dialyse qui a pour but de reconstituer une membrane contenant des protéines.
Mon cours dit que l'on doit placer les extraits de membrane solubilisées dans un sac semi perméable. lorsque ce sac est placé dans un milieu dépourvu de détergent, celui ci sort du sac de dialyse par diffusion.
Après plusieurs bains on peut progressivement eliminer le détergent du sac, la concentration du détergent devient inférieur a la concentration micellaire critique. Les lipides reconstituent alors spontanément une bicouche.

mes questions sont, qu'est ce que exactement la solubilisation de la membrane? le détergent est nécessaire pour la solubilisation de la membrane?, c'est pourquoi on cherche a s'en débarrasser après?
quel est le rôle de la concentration micellaire?

et après cela , le complexe protéique a une chance sur deux d'être insérés dans le même sens que la membrane biologique. et s'il y a échec de reconstitution, on se retrouve avec quoi?

J'ai fait des recherches personnelles, en vain, donc votre aide me sera très utile.

Merci d'avance pour les éventuelles réponses.