Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Metastase, MMP, intégrines



  1. #1
    vovovo

    Metastase, MMP, intégrines


    ------

    Bonsoir, j'ai une question en ce qui concerne les metastases:

    Pour s'échapper de la tumeur primaire, les cellules tumorales ont besoin de surexprimé des MMP qui vont leur permettre de dégrader la matrice extracellulaire.

    Et de l'autre coté, les cellules tumorales ont besoin des intégrines pour pouvoir migrer.
    De ce que j'ai compris, les intégrines se lient a la matrice extracellulaire.

    Dans ce que je pense, c'est donc assez contradictoire de s'aider de MMP qui vont détruire la matrice, et d'intégrines qui ont besoin de cette matrice non?

    Merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur

    Re : metastase, MMP, intégrines

    je ne suis pas un pro de l'adhesion cellulaire, mais en tout cas, même si les cellules tumorales sont capables d'adhérer, ce qui est important c'est que elles perdent une partie de ce qu'on appelle l'inhibition de contact (signalisation qui inhibe le pouvoir prolifératif des cellules adhérentes), qui passe notamment par les intégrines.

  3. #3
    LXR

    Re : Metastase, MMP, intégrines

    Bonjour,

    Les MMP ont une spécificité de dégradation. Elles dégradent certains collagènes, comme le collagène de type IV, qui eux-mêmes peuvent ainsi générer des fragments favorisant l'angiogenèse. Elles dégradent donc les protéines de la matrice extracellulaire qui vont entraver leur migration et pas forcément les aider à migrer via les intégrines. D'autres protéines de la matrice seront conservées et fourniront donc des points d'ancrage permettant la migration.

    Je finirais par une petite précision, à creuser chez les MMPs. Certaines sont ancrées à la membrane plasmique. Lorsque la cellule migre, elle est polarisée. Peut-être la cellule se sert de cette polarisation pour placer les MMP membranaire vers l'avant de la cellule, relativement au sens de migration, pour favoriser une dégradation ciblée de la matrice extracellulaire. Ce n'est qu'une hypothèse.

    Greg

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] difference invasion metastase
    Par soumadoc dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2008, 18h30
  2. Intégrines
    Par Gin' dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2006, 17h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé.