[Biochimie] Concentration d'un produit PCR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Concentration d'un produit PCR



  1. #1
    boschetto

    Concentration d'un produit PCR


    ------

    Bonjour, dans le cadre d'un clivage j'aurais besoin de savoir quelle est à peu près la concentration en µg/µl d'un produit PCR en général.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite899b80e1

    Re : Concentration d'un produit PCR

    ca depend de l'intensité de la bande, en général tu peu t'aider du marqueur de poids moléculaire. ca te donnera une idée de ta concentration.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Concentration d'un produit PCR

    "en général" ça n'existe pas en PCR... tu peux obtenir quelques nanogrammes à quelques grammes..

  4. #4
    boschetto

    Re : Concentration d'un produit PCR

    Le problème est que je ne dispose pas d'étalon de concentration connue, par rapport auquel comparer l'intensité lumineuse.

    Le marqueur que j'utilise ne renseigne pas la quantité par bande.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamor

    Re : Concentration d'un produit PCR

    C'est bizarre ça qu'il ne renseigne pas la concentration.
    Dans ce cas, sers toi de la spectrophotométrie 260/280 nm pour doser ton échantillon.

  7. #6
    invite30157012

    Re : Concentration d'un produit PCR

    Salut
    Oui c'est ce que j'allais dire une petite mesure de DO te permettra te connaître ta concentration! (plus exactement à 260 nm). 260/280 étant le ratio pour la conta protéique.

  8. #7
    invitef08e6467

    Re : Concentration d'un produit PCR

    Salut,

    On peut avoir une concentration à partir de la bande du produit PCR??? uhuh dire qu'on m'a toujours répété que la PCR n'était pas quantitative... Je pense que ça doit être loin d'être précis la lecture de l'intensité de la bande... le BET ne se fixe pas de la même façon sur tous les produits...

    J'opterais pour la DO à 260 nm moi aussi... Même si tu n'es pas super précis tu auras une bonne idée de ta quantité d'ADN.

  9. #8
    kamor

    Re : Concentration d'un produit PCR

    Oui on peut doser à partir d'un gel d'électrophorèse, en faisant des comparaisons de fluorescence (en gros on sélectionne une bande témoin ou on lui dit "il y a tant" et il peut estimer la quantité d'ADN dans notre bande). Après c'est un jeu : il faut bien sélectionner sa bande, avoir un gel "propre", etc... Et la précision n'est pas super.

    Mais ce n'est pas vraiment quantitatif au sens de la qPCR, car on ne peut que mesurer le produit, on ne peut déterminer la quantité initiale.

    Attention aussi, il faut que tu n'aies qu'un amplicon pour faire le dosage par spectrophotométrie, sinon tu quantifieras tout l'ADN.
    Mais il existe des kits te permettant d'extraire l'ADN à partir d'un gel quand même.

  10. #9
    inviteb94d8e21

    Re : Concentration d'un produit PCR

    Bonjour,

    La spectro à 260/280 ne me parait pas la méthode de choix pour quantifier un produit de PCR. En effet, avec un coefficient d'extinction de 50ug/ml pour 1 DO et des volumes de cuve rarement inférieurs à 300ul, il faut que disposer de quelques ug d'ADN (au moins) pour que la mesure soit fiable. Je conseille plutôt l'utilisation d'un fluorimètre type "nanodrop".
    La comparaison de l'intensité des bandes en BEt ou en SYBRSafe donne de bons résultats, à un facteur 2 près... Il faut avoir un standard, n'importe quel plasmide linéarisé dont la concentration est connue fait l'affaire. Il est prudent de faire une gamme de dilution du standard (entre 10ng et 500 ng) pour évaluer plus finement la concentration de l'échantillon. Si l'échantillon est trop concentré (la saturation au BEt commence vers 500ng), il faut le diluer.

  11. #10
    kamor

    Re : Concentration d'un produit PCR

    Citation Envoyé par Kucing Voir le message
    Bonjour,

    La spectro à 260/280 ne me parait pas la méthode de choix pour quantifier un produit de PCR. En effet, avec un coefficient d'extinction de 50ug/ml pour 1 DO et des volumes de cuve rarement inférieurs à 300ul, il faut que disposer de quelques ug d'ADN (au moins) pour que la mesure soit fiable.
    Ah bon?
    J'utilise des uvettes, cuve jetable, qui fonctionnent très bien avec 50 µl. De plus 50µg/ml = 50ng/µl et ça fonctionne très bien avec quelques ng.
    Et la précédente cuve quartz que j'utilisais, par contre j'en avais qu'une vu le prix et je devais la nettoyer entre chaque lecture, nécessitait un volume de 100µL.
    Cette technique sert surtout à doser la concentration après extraction. C'est souvent ce même ADN qu'ensuite on utilise en PCR, donc on le multiplie de façon exponentielle

  12. #11
    inviteb94d8e21

    Re : Concentration d'un produit PCR

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Ah bon?
    J'utilise des uvettes, cuve jetable, qui fonctionnent très bien avec 50 µl. De plus 50µg/ml = 50ng/µl et ça fonctionne très bien avec quelques ng.
    Et la précédente cuve quartz que j'utilisais, par contre j'en avais qu'une vu le prix et je devais la nettoyer entre chaque lecture, nécessitait un volume de 100µL.
    Cette technique sert surtout à doser la concentration après extraction. C'est souvent ce même ADN qu'ensuite on utilise en PCR, donc on le multiplie de façon exponentielle
    Ben oui, 50ng/ml dans 50ul, ça fait tout de même 2.5ug... même si l'on se contente d'une DO de 0.2, il faut 500ng dans 50 ul (après purification du produit de PCR pour ne pas mesurer les nucléotides non incorporés). C'est jouable mais c'est limite... Je préfère la fluorimétrie.
    Je ne connaissais pas les micro-cuves transparentes aux UV, merci pour le tuyau.

  13. #12
    invite30157012

    Re : Concentration d'un produit PCR

    Bonjour
    Peut-être qu'un élément m'échappe mais j'utilise aussi un nanodrop ce qui est en effet très pratique mais d'après moi on l'utilise aussi comme un spectrophotomètre sauf que sur un tout petit volume (1-2 µL) et dans une très petite colonne avec une mesure sur 1mm il me semble. Bref il n'en reste pas moins que c'est une mesure de DO à 260 qui est faite, enfin il me semble. Donc je ne vois pas le rapport avec de la fluorimétrie...!? (même si cet appareil peut aussi servir pour de la fluo)

  14. #13
    kamor

    Re : Concentration d'un produit PCR

    Citation Envoyé par Kucing Voir le message
    Ben oui, 50ng/ml dans 50ul, ça fait tout de même 2.5ug... même si l'on se contente d'une DO de 0.2, il faut 500ng dans 50 ul (après purification du produit de PCR pour ne pas mesurer les nucléotides non incorporés). C'est jouable mais c'est limite... Je préfère la fluorimétrie.
    Je ne connaissais pas les micro-cuves transparentes aux UV, merci pour le tuyau.
    Après extraction par kit, je tourne souvent autour de 0.3, après une dilution au 1/8 et mon éluat fait 100µl. Ca correspond donc à... 12µg si mon calcul rapide ne me trompe pas. Je dois avouer que je me suis jamais amusé à quantifier l'ADN après PCR mais on doit quand même avoir une jolie petite quantité.

    Par contre je suis d'accord, la fluorimétrie même sans nanodrop sera plus précise. C'est la seule fois ou mon coefficient de régression était de 1.

  15. #14
    inviteb94d8e21

    Re : Concentration d'un produit PCR

    Citation Envoyé par Delphinette Voir le message
    Bonjour
    Peut-être qu'un élément m'échappe mais j'utilise aussi un nanodrop ce qui est en effet très pratique mais d'après moi on l'utilise aussi comme un spectrophotomètre sauf que sur un tout petit volume (1-2 µL) et dans une très petite colonne avec une mesure sur 1mm il me semble. Bref il n'en reste pas moins que c'est une mesure de DO à 260 qui est faite, enfin il me semble. Donc je ne vois pas le rapport avec de la fluorimétrie...!? (même si cet appareil peut aussi servir pour de la fluo)
    Bonjour,
    Il y a plusieurs modèles de nanodrop. Celui utilisable pour la fluorimétrie (modèle 3300) permet de mesurer des concentrations très basses (de l'ordre de 5ng/ml) d'ADN en fluorescence avec le Picogreen.
    Les autres modèles sont effectivement des spectros UV pour des échantillons de très faible volume. Leur limite de détection est donc celle d'un spectro UV classique, soit environ 1ug/ml (DO260=0.02).

  16. #15
    invitee6ff9322

    Re : Concentration d'un produit PCR

    J'ai du également par le passé connaitre la concentration de mes produit de PCR pour pouvoir "creer" des gènes tronqués de certain domaine.
    Selon mes fragments amplifiés la quantité que j'avais variait énormement.

    Pour déterminer ces concentrations, je me suis tout le temps basé sur les resultat donné par le nanodrop. Comme la suite de mes manips ont fonctionné c'est que mes calcul pour avoir les même concentration des différent fragment était bon et que mon dosage nanodrop aussi était le bon.

Discussions similaires

  1. inéquation à résoudre avec un tableau de signes d'un quotient ou d'un produit
    Par inviteaf0469a8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2009, 12h58
  2. [Biologie Moléculaire] Interprétation d'un PCR semiquantitative
    Par inviteaedd0a21 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2009, 11h40
  3. produit de solubilité, pile de concentration
    Par inviteafbe07e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2008, 22h39
  4. La permutation, le produit cartésien et le produit d'un ensemble
    Par invite9a0571d5 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2008, 14h09
  5. Concentration d'un produit à l'équivalence d'un dosage
    Par invite433a06c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2008, 17h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...