Bonjour,
Je commence mon DM de spé SVT et il y a un document sur lequel je ne sais pas vraiment quoi conclure.
En résumant, on nous dit :
Lumière + milieu minéral => chlorelles vertes se multiplient et la population de chlorelles incolores diminue.
Obscurité + milieu minéral => population des vertes et incolores décroît.
Notre professeur aime que l'on adopte comme démarche le Je vois- Je sais - Donc...
Dans le je vois j'ai décrit ce que je viens de marquer plus haut.
Mon problème est pour la suite.
Qu'est-ce qu'on sait là-dessus ? Est-ce que la multiplication est d'autant plus importante que le phénomène de photosynthèse est important ? Comme ça je pourrais dire que les chlorelles incolores ne se multiplient pas car elles n'absorbent pas les radiations correspondantes à celles de la photosynthèse puisqu'elles sont incolores et pas de coleur verte.
Et dans le donc : On en déduit que la multiplication d'un organisme chlorophyllien dépend de la lumière ? Est-ce vrai ?
Merci de votre aide !
Je précise que mon DM est sur la phase photochimie de la photosynthèse. Les deux autres documents ne parlent plus de multiplication mais des échanges ADP, ATP, R+ ....
Autre question en passant, dans le cours nous avons noté que R+ va avec 2H+ pour former RH2 mais c'est faux !
Et je dois réaliser un schéma fonctionnel a la fin pour regrouper toutes les informations. Un schéma fonctionnel est bien un schéma composé de rectangles et de flèches, par exemple ?
Merci de nouveau !
-----