[Physiologie] Etat de choc (plutôt sémiologie que physio..)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Etat de choc (plutôt sémiologie que physio..)



  1. #1
    invite9c03c48e

    Exclamation Etat de choc (plutôt sémiologie que physio..)


    ------

    Bonjour,
    dans les définitions dont je dispose, on me dit que l'état de choc correspond à une hypoxie cellulaire mais que la pression artérielle(PA) est conservée.
    Par ailleurs, on me dit que dans les chocs vasoplégiques la PA diminue...(de même dans les chocs hypovolémiques relatifs (?) ). Dois-je en déduire que "l'état de choc" est à distinguer des chocs vasoplégiques et hypovolémiques?
    merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    invite7c995df1

    Re : Etat de choc (plutôt sémiologie que physio..)

    yôp!
    l'état de choc correspond à une situation d'hypoxie (tissus mal oxygénés) en effet.
    cette hypoxémie peut être entrainée par une hypoxie (le sang lui-meme ne contient pas assez d'oxygène) , par exemple si tu as une embolie pulmonaire, une dysfonction cardiaque. => pas de baisse de la tension.
    elle peut aussi etre causée par une baisse du volume sanguin sans hypoxie (le sang est sufisamment oxygéné,mais il n'y a pas assez de sang pour tout vasculariser correctement) si tu as une grosse hémorragie .
    quand tu es en état de choc septique,à cause d'une grosse infection, tu libères une grosse quantité de NO qui va provoquer une vasodilatation très importante et diminuer ta tension artérielle et provoquer des défaillances de vascularisation.

    c'est un peu plus compliqué que ce que je dis, mais .. je ne connais pas tous les détails!

Discussions similaires

  1. Etat triplet/ Etat singulet
    Par invite3f56422b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2008, 11h51
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 16h05
  3. Sujet plutôt original ou plutôt bâteau ?
    Par Seirios dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2007, 10h22
  4. L'atome, plutot vide ? Plutot rempli d'életron et de nucléon ?
    Par invite1dc8ab32 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/08/2007, 15h43
  5. choc urticaire et choc anaphylactique
    Par invite4e0ccad1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2006, 17h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...