Bonjour, voilà, je suis en L1 de biologie et pour j'aurais besoin de votre aide pour un exercice de TD de génétique que je n'arrive pas à faire. Il est facultatif mais il a été donné une année en exam. D'après ma prof, il est pourtant quasiment infaisable pour un niveau de L1 mais je souhaiterais tout de même tenter de le comprendre car je n'aime pas l'idée de le laisser de côté seulement parce qu'il est compliqué. J'aime bien me casser la tête en fait
Voilà l'énoncé :
Chez la drosophile, on a quatre souches qui diffèrent entre elles par la couleur de leurs yeux : sauvage, orange-1, orange-2 et rose. On a effectué les croisements suivant entre des individus homozygotes :
Croisements => Phénotype des descendants
sauvage x orange-1 => sauvage
sauvage x orange-2 => sauvage
orange-1 x orange-2 => sauvage
orange-2 x rose => orange-2
F1(orange-1 x orange-2) x rose => 1/4 orange-1, 1/4 orange-2, 1/4 rose, 1/4 sauvage
1- Interprétez les résultats
2- Quelles proportions doit on obtenir en F2, si les mouches F1 issues du croisement orange-1 x orange-2 sont croisées entre elles ?
Alors première chose que je ne comprends pas : il est dit dans l'énoncé que tous les croisements étaient effectués entre individus homozygotes, cela signifierait donc que la F1(orange-1 x orange-2) du dernier croisement est homozygote, or ses parents orange-1 et orange-2 sont eux même tous deux homozygotes et ils ont des phénotypes différents, donc des génotypes différents alors comment peuvent-il donner une F1 homozygote ?
Peut-être que je ne raisonne pas de la bonne manière mais ce problème me bloque, du coup je ne vois pas comment traiter l'exercice... Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait vraiment sympa
Merci
-----