Les débuts de la génétique (croisements)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Les débuts de la génétique (croisements)



  1. #1
    invite35c73a23

    Angry Les débuts de la génétique (croisements)


    ------

    Bonjour,
    Je suis lycéenne en Term S et dans mes révisions je me suis aperçue que je ne comprennais pas du tout le raisonnement à avoir afin de trouver et analyser un croisement de gènes (dans le cas d'un dihybridisme) . J'essaie de faire des exos et d'analyser les corrections mais je pense qu'une explication vraiment détaillée sur les cas possibles ne serait pas de trop.
    Quelqu'un pourrait-il patiemment m'aider S'il vous plait?
    Merci par avance!!!!!

    -----

  2. #2
    guy52

    Re : Les débuts de la génétique (croisements)

    Bonjour,

    je vais essayer.

    en TS généralement les exercices sont du type suivant :

    la F1 est obtenue par un croisement entre deux individus de race pure

    La F1 est donc homogène et permet de repérer les caractères dominants, ce sont eux qui apparaissent à la F1
    Prenons comme exemple les allèles A et a pour un gène et, B et b pour l'autre gène
    Phénotype de la F1 [AB]

    La F2 est obtenue en croisant un individu de la F1 avec un double récessif ce qui permettra de mettre en évidences les génotypes des différents gamètes formés par la F1

    on regarde les phénotypes de la F2 qui corresponsent aux génotypes des gamètes formés par la F1.

    Dans le cas du dihybridisme

    On peut obtenir :

    4 types de phénotypes équiprobables (25% [AB], 25%[Ab], 25%[aB], 25%[ab]) dans ce cas les gènes ne sont pas liés, ils sont indépendants et portés par deux chromosomes différents

    ou bien

    2 phénotypes majoritaires correspondant aux phénotypes des parents de la F2
    exemple 46% [AB] 46%[ab]
    et 2 phénotypes minoritaires qui correspondent à une recombinaison des 2 gènes
    4% [Ab] et 4% [aB]

    Les gènes sont liés et situés sur le même chromosome