Bonsoir , je voudrai savoir comment se coupe un chromosome lors d'une anaphase si c'est horizontalement ou verticalement ( on schématise par exemple le chromosome par X)
Merci d'avance
-----
Bonsoir , je voudrai savoir comment se coupe un chromosome lors d'une anaphase si c'est horizontalement ou verticalement ( on schématise par exemple le chromosome par X)
Merci d'avance
Bonsoir
Ca ne veut rien dire qu'un chromosome se coupe verticalement ou horizontalement... les 2 chromatides soeurs se séparent, il n'y a pas de "sens"
Tu peux donc le représenter comme tu le souhaites sur un schéma, traditionnellement les 2 bras du X représentent les 2 chromatides du chromosome qui se séparent, donc "horizontal" si tu veux, mais ça n'a iren à voir avec la réalité c'est schématique, tu peux tout ausis bien le faire en vertical...
Ok merci beacoup
Petites précisions pour les étourdis :
- on représente souvent les chromosomes sous forme d'un "X" dans l'imagerie populaire.
- ce "X" n'est pas sa forme habituelle -- plutôt comme un tas de cordage déroulé au petit bonheur la chance, qui se condense volontier sous forme d'un "bâton" trapu avec une "tête" plus courte, lorsque son ADN n'est pas actif (n'est pas transcrit).
- lors de la croissance cellulaire, la cellule produit deux jeux de chacun de ses constituants, donc le chromosome et son homologue vont aussi se dédoubler -- sauf que le double reste "accroché" via le centromère... C'est pourquoi ça ressemble tant à un "X" !
- lors de la mitose, la membrane nucléaire disparait, laissant visible au microscope les chromosomes tous condensés et pas encore séparés (donc sous forme de "X"). Les centromères aideront cette dissociation finale, laissant voir un "bâton" trapu migrer vers un pôle et sa copie vers l'autre pôle -- c'est l'anaphase, la scission de la forme "X".
Voilà, en espérant vous avoir éclairé.
mince alors je crois que je me suis tromper au test surprise merci beaucoup
Je m'ai gouru...
Ce sont les centrioles qui aident la séparation des chromosomes et donc la scission du "X"...
Toutes mes excuses !
Ce sont plutôt les centrosomes qui permettent la séparation des chromatides soeurs. Les centrioles composent le centrosome : un centriole père et un centriole fils disposés perpendiculairement l'un par rapport à l'autre.
Greg
Ah ouais? Et chez les plantes? Dans les myocytes ou dans les lymphocytes? Ce sont les centrosomes qui aident à la division cellulaire?
Cordialement,
piwi
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
Je ne pense pas que le but de la discussion était une description exhaustive des différents mécanismes de division cellulaire...Ici, il a été choisi de discuter du modèle de division cellulaire le plus couramment appris (il me semble) à tout niveau, même si la demande initiale ne prétendait pas aller jusque là.
Greg
Cela dit, il serait peut-être intéressant d'expliquer certains mécanismes supplémentaires, histoire d'embrasser le sujet et de faire le tour de la question. Personnellement ça m'intéresse, par simple curiosité (comme d'autres je pense).Je ne pense pas que le but de la discussion était une description exhaustive des différents mécanismes de division cellulaire...Ici, il a été choisi de discuter du modèle de division cellulaire le plus couramment appris (il me semble) à tout niveau, même si la demande initiale ne prétendait pas aller jusque là.
Greg
J'ignore complètement comment se passe la mitose chez les plantes, j'ai une vague idée sur la division bactérienne des Gram+, après j'imagine que seuls les spécialistes s'y intéressent de près.
Un peu de culture générale ne fait pas de mal