[Biologie Cellulaire] Anaphase Promoting Complex
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Anaphase Promoting Complex



  1. #1
    invite25f2daf6

    Wink Anaphase Promoting Complex


    ------

    Bonsoir !
    Je n'arrive pas à voir pourquoi Anaphase Promoting Complex ibiquitine la cycline B et met ainsi fin à la mitose, parce que normalement...il reste la télophase non ?
    Peut être que tout cela se déroule après la télophase ?? Je n'ai pas pu trouver d'explication....SI qqun pouvait m'éclairer ce serait super !

    Merci

    -----

  2. #2
    invite25f2daf6

    Re : Anaphase Promoting Complex

    euh ubiquitine pardon...
    déjà que je suis pas très claire si en plus je fais des fautes de frappe......dsl

  3. #3
    Novocaine

    Re : Anaphase Promoting Complex

    Salut!
    En fait, tant qu'il y a du MPF c'est à dire le complex CyclineB/Cdk1, La cellule est bloquée en Mitose c'est à dire qu'elle ne peut pas la finir. MPF n'est nécessaire que pour déclencher la mitose mais ensuite la cellule s'en débarasse pour acherver le cycle cellulaire. Un bon exemple c'est les ovocytes 1 chez la femme qui sont bloqués en phase diplotène(prophase1) justement parceque le facteur MPF est toujours activé notamment par l'OMI secrété par la granulosa..bref.
    Alors pour se débarasser du complexe cyclineB/Cdk1, la cellule va phosphoryler Cdk1 par Wee1 ce qui va l'inactiver(il sera déphosphorylé par Cdc25 pour être réactivé dans un cycle ultérieur) et d'autre part va dégrader la cycline B. Avant que la cycline B puisse être dégradée, elle doit être ubiquitinylée(par APC-Cdc20) puis elle sera protéolysée. Les cyclines sont sécrétées puis dégradées selon des cycles d'ou leur nom! Une fois débarassée de MPF, la cellule peut achever la mitose. C'est dans ce sens qu'on vous a dit qu'elle met fin à la Mitose. Elle permet la fin quoi..

    A+

  4. #4
    invite25f2daf6

    Re : Anaphase Promoting Complex

    Ok je vois...en fait je pensais que dès que MPF était plus là, la mitose s'achevait mais en fait elle peut continuer sans...donc si à l'anaphase, APC ubiquitinait cycline B donc plus de MPF donc pas de télophase, a priori ça continue quand mm !
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Novocaine

    Re : Anaphase Promoting Complex

    Ouais voilà, pour que la cellule puisse s'engager dans l'anaphase puis dans la télophase faut qu'elle se débarasse de MPF. Tchô.

Discussions similaires

  1. anaphase:2 mécanismes?
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2012, 08h40
  2. IC-1396 Complex : deuxième......................
    Par floastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/06/2006, 21h22
  3. géometrie complex en 3D
    Par karatekator dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/04/2005, 00h46
  4. Transformation complex etrange
    Par invite4360aad4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2005, 15h12
  5. signal complex
    Par invitea3a83812 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2004, 16h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...