géometrie complex en 3D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

géometrie complex en 3D



  1. #1
    karatekator

    Smile géometrie complex en 3D


    ------

    Bonjour tout le monde...

    Je suis un éléve de terminal S spécialité math et j'avoue trouver la géométrie complex particulièrement interressente.
    Je me pose juste une question :

    Peut on faire de la géometrie complexe en trois dimentions?

    -----
    Sauf erreur, je ne me trompe jamais

  2. #2
    martini_bird

    Re : géometrie complex en 3D

    Salut,

    qu'appelles-tu géométrie complexe? :confused:

  3. #3
    Romain-des-Bois

    Re : géometrie complex en 3D

    Je pense que c'est l'application dans le plan des nombres complexes : l'axe des abscisses devient l'axe des Réels, et l'axe des ordonnées devient celui des imaginaires purs.

    Dans l'espace, je vois mal comment on pourrait adapter cette "géométrie".

  4. #4
    matthias

    Re : géometrie complex en 3D

    En 3D, on utilise plutôt le calcul matriciel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martini_bird

    Re : géometrie complex en 3D

    Citation Envoyé par Romain29
    Je pense que c'est l'application dans le plan des nombres complexes : l'axe des abscisses devient l'axe des Réels, et l'axe des ordonnées devient celui des imaginaires purs.
    Ok, j'ai compris: la géométrie dans le plan complexe! (j'étais parti dans le plan complexifié et je ne comprenais plus...)

    Bref, pour répondre à la question de karatekator: il y a une généralisation des nombres complexes, les quaternions, qui permettent de faire de la géométrie dans l'espace. Le prix à payer est la non-commutativité et une dimension supplémentaire. Je te laisse "googler"...

    Cordialement.

    PS: les quaternions sont abondamment utilisés dans certains logiciels de modélisation 3D (images de synthèse, etc.)

  7. #6
    martini_bird

    Re : géometrie complex en 3D

    Citation Envoyé par matthias
    En 3D, on utilise plutôt le calcul matriciel.
    Les quaternions (comme les nombres complexes) ont une représentation canonique en tant que matrices.

  8. #7
    invite3da508de

    Re : géometrie complex en 3D

    Bon, ça a l'air intéressant, mais il faut surement avoir un bon nombres "d'outils" mathématiques que nous n'avons pas en classe de terminale S en spé . Dommage enfin bon je vais quand même aller "googler" un pti coup histoire de voir si il n'y a pas une ou deux application faisable à mon niveau

  9. #8
    Gwyddon

    Re : géometrie complex en 3D

    je me permet (même si ce n'est pas la philosophie du forum, désolé) de donner l'adresse de mon site, où j'ai mis en ligne le tipe que j'ai effectué il y a 3 ans et où il était démontré la bijection entre rotations en 3D et quaternions purs : http://jbaglio.free.fr/maths/TIPE2003(inacheve).pdf

    j'espère que ça pourra aider
    Dernière modification par martini_bird ; 10/04/2005 à 17h59. Motif: Insertion de balises
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    prgasp77

    Re : géometrie complex en 3D

    Ce sujet tombe a pic, je commence à utiliser OPEN GL avec C++ et je bute sur deux points : étant moi meme élève de terminale, les quaternions et matrices ne sont pas au programme. Deplus, ce n'est pas mon prof de math qui m'accorderait quelques minutes pour m'expliquer en gros les principes et me renvoyer vers de bons livres ou sites ...

    Alors je vous le demande, où puis-je apprendre à les utiliser ? (Je sais google est mon ami, mais je souhaiterai un cours à ma portée et de qualité). Merci de votre aide.
    --Yankel Scialom

  11. #10
    matthias

    Re : géometrie complex en 3D

    Citation Envoyé par martini_bird
    Les quaternions (comme les nombres complexes) ont une représentation canonique en tant que matrices.
    Ah bon ????

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Anaphase Promoting Complex
    Par invite25f2daf6 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2007, 17h18
  2. IC-1396 Complex : deuxième......................
    Par floastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/06/2006, 21h22
  3. Transformation complex etrange
    Par invite4360aad4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2005, 15h12
  4. signal complex
    Par invitea3a83812 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2004, 16h13