Bonjour,
Tout d'abord petite introduction sur mon travail, qui est plutot compliqué :
J'ai du étudier les transporteurs CAT (cationic-aminoacid transporters) famille de transporteurs issue de la super-famille des transporteurs APC.
J'ai du déterminer les relations phylogénétiques entre les séquences protéiques d'un transporteur CAT ( AAT1, alias AAP1 chez arabidopsis thaliana) et les bases de données protéiques des 6 espèces (riz, peuplier, vigne, arabidopsis, maïs et ricinus)
Rq: Ces données protéiques concernent les domaines spécifiques pfam.
J'ai alors réalisé un alignement de séquence entre les les domaines pfam de mes 6 espèces et mon transporteur CAT.
J'ai ensuite obtenu les similitudes entre les séquences (sous format FASTA) avec lesquelles j'ai refait un alignement sur CLUSTALW.
Ainsi j'ai obtenu l'arbre phylogénétique montrant le transporteur AAT1 (CAT familly) chez 6 espèces : On a alors plus ou moins de similitudes entre les séquences de AAT1 et les espèces...
J'aurai alors pensé observer 6 clusters différents (1 pour chaque espèce), ou 4 clusters (1 pour les plantes pérennes : vignes + peuplier, 1 pour les pour les poacées : riz et maïs, et 1 pr arabido, 1 pour le ricinus).
Hors je n'observe rien de tel... Pour moi l'arbre est impossible à interpréter, et c'est là que j'en appel à votre aide !!!
Comment interpréter cet arbre, pourquoi n'y a t il pas de clusters spécifiques ?
(Rq: J'ai joint l'arbre phylogénétique en question)
-----