Pourriez-vous m'aider à essayer de comprendre cet exo de génétique? L'énoncé est le suivant :
On étudie la transmission de deux caractères du pelage chez la souris.
Document 1:
Premier croisement: On croise une souris homozygote au pelage noir et court avec une souris homozygote au pelage blanc et long. On obtient une portée de 15 souris qui sont toutes à poils noirs et courts.
Document 2:
Second croisement : A partir d'un élevage on a sélectionné des souris au pelage noir et court qui ont toutes le même génotype. On les croise avec des souris au pelage blanc et long. On obtient :
- 63 souris aux poils noirs et longs
- 61 souris aux poils blancs et courts
- 9 souris aux poils noirs et courts
- 8 souris aux poils blancs et longs
Question : Par un raisonnement clair, expliquez, à partir de l'expolitation des documents et de vos connaisances relatives au comportement des chromosomes lors de la reproduction séxuée, les résultats des croisements.
Vous illustrerez votre réponse avec des schémas.
Soit n l'allèle qui code pour les poils noirs, b pour les blancs, c et l pour les courts et les longs
Le document 1, nous permet de dire que n>b et c>l
Les résultats obtenus au deuxième croisement paraissent assez étonnants puisque classiquement, on aurait plutôt obtenu ces résultats en inversant les mots "longs" et "courts" Nous avons alors demandé à notre prof si il n'y avait pas une erreur d'énoncé et elle nous a répondu que non, et qu'il fallait bien remarquer que les souris que l'on croise avec des homozygotes récessifs (test-cross) ne sont pas les souris issus du premier croisement. Certes, ce n'est pas marqué, donc ce ne sont pas ces souris là, mais n'est-ce pas des souris du même génotype???
En effet, toutes ces souris que l'on croise dans le 2ème croisement avec des homozygotes récessifs ont un seul et même génotype et comme dans la descendance, les allèles b, l, n et c s'expriment, ces souris ont donc pour génotype n,c/b,l soit le même que celles issues du croisement 1.
C'ets pourquoi, les pourcentages obtenus paraissent étranges (c'est un test cross dc le phénotype des parents traduit le génotype du parent qui a pour phénotype n,c) les gamètes recombinés (n,l et b,c) seraient les plus nombreux alors que normalement ils sont le smoins nombreux, je ne comprends donc pas du tout cet exercice et si jamais vous le compreniez, vous pourriez ainsi m'éclairer.
Merci d'avance
-----