Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Diapedese



  1. #1
    Zioup

    Diapedese


    ------

    Bonjour bonjour
    J'ai une question concernant la diapédèse. J'ai compris l'essentiel, les leucocytes passent entre les cellules épithéliales pour aller phagocyter les intrus qui sont à l'extérieur des vaisseaux sanguins.
    Mais sur mon schéma, je ne comprends pas d'où sortent la matrice extracellulaire et la lame basale... J'avais appris qu'une matrice faisait le tour d'une cellule, mais la c'est carrément une méga matrice à coté d'un alignement de cellules épithéliales...

    Merci


    Nom : diapedese.jpg
Affichages : 1224
Taille : 29,7 Ko

    -----

  2. #2
    lazyboy

    Re : Diapedese

    Imagine que tes leucocytes sont dans un vaisseau et donc que ce que tu regardes est une section plane de celui-ci. Si tu te remets en 3D, ta matrice extracellulaire fait bien le tour de ton endothélium (ici les proportions de ton schéma sont un peu abérrantes, je pense).

    La diapédèse se fait notamment grâce à l'intéraction entre des molécules de surface des leucocytes et des molécules de surface des cellules endothéliales (selectine-lectine je crois, non?)
    [ C'est complètement glucose ]

  3. #3
    chris2003

    Re : Diapedese

    Bonjour, je pense que ce que le schéma sous-entend par "matrice extra-cellulaire" est en fait "l'environnement exterieur", par exemple pour des capillaires du foie, la MEC sera les tissus hépatiques.

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé.