[Biologie Cellulaire] Diapedese
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Diapedese



  1. #1
    invite016ad8f1

    Diapedese


    ------

    Bonjour bonjour
    J'ai une question concernant la diapédèse. J'ai compris l'essentiel, les leucocytes passent entre les cellules épithéliales pour aller phagocyter les intrus qui sont à l'extérieur des vaisseaux sanguins.
    Mais sur mon schéma, je ne comprends pas d'où sortent la matrice extracellulaire et la lame basale... J'avais appris qu'une matrice faisait le tour d'une cellule, mais la c'est carrément une méga matrice à coté d'un alignement de cellules épithéliales...

    Merci


    Nom : diapedese.jpg
Affichages : 5213
Taille : 29,7 Ko

    -----

  2. #2
    invite563835f6

    Re : Diapedese

    Imagine que tes leucocytes sont dans un vaisseau et donc que ce que tu regardes est une section plane de celui-ci. Si tu te remets en 3D, ta matrice extracellulaire fait bien le tour de ton endothélium (ici les proportions de ton schéma sont un peu abérrantes, je pense).

    La diapédèse se fait notamment grâce à l'intéraction entre des molécules de surface des leucocytes et des molécules de surface des cellules endothéliales (selectine-lectine je crois, non?)

  3. #3
    chris2003

    Re : Diapedese

    Bonjour, je pense que ce que le schéma sous-entend par "matrice extra-cellulaire" est en fait "l'environnement exterieur", par exemple pour des capillaires du foie, la MEC sera les tissus hépatiques.

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...