Bonjour
II - Une maladie comme la rougeole est caractérisée par une période d’incubation. Le malade a l’infection mais il ne semble pas malade. Durant ces 12 jours, le microbe se développe dans son corps. Puis il y a déclenchement de la maladie ( 4 jours = inflammation , 5 jours = éruption cutanée ). La personne entre ensuite en convalescence.
Une personne A est en convalescence. On injecte son sérum à deux personnes contaminées par le microbe et qui sont en période d’incubation. La personne B a été contaminée il y a deux jours et la personne C est contaminée depuis 10 jours. On injecte aussi ce sérum sur une personne D qui couve une grippe.
Le tableau de la page suivante résume l’influence de l’injection du sérum sur les trois personnes. ( voir schéma)( D’autant que je ne vois pas comment, il faut procéder ….je ne pense pas qu’il faut écrire dans les cases ( du schéma) …..je ne comprends pas très bien , ce qu’il faut faire exactement avec ce schéma)
Pour la personne B, l’injection de ce sérum ( anticorps du malade A ) l’organisme subit l’action des anticorps du patient A , le patient acquit une immunité passive, les antigènes sont alors éradiquer et la rougeole ne se développe pas.
Pour la personne C , je ne vois pas pourquoi , ce patient est atteint, si il a eu l’injection du sérum ….
Pour la personne D, le sérum injecté ne produit aucun effet notoire sur son autre maladie. Les anticorps spécifique de la rougeole , ne combattent pas les antigènes de la grippe.
Si on peut m’aider un peu …je vous remercie par avance .
-----