Le sens de la vue.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le sens de la vue.



  1. #1
    Rhedae

    Le sens de la vue.


    ------

    Bonjour,

    Je me demande si il y a une espece commune a toutes les especes douées du sens de la vue . Je rappelle que 95 % des especes ont des yeux que d'apres les chercheurs cette mutation genetique c'est produite il y a 540 millions d'années au cambrien (la plus vielle trace d'oeil est un fossile trilobite).

    -----
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  2. #2
    invitecc86a047

    Re : Le sens de la vue.

    Bonjour,
    Pour moi aussi, c'est une interogation.
    Personnelement je penserais ( sans preuves, et sans documents ) a une evolution simultanees chez beaucoup d'especes.
    Je vais cherche a ce propos.

    A bientot

  3. #3
    Rhedae

    Re : Le sens de la vue.

    D'apres ce que j'ai lu sur le science et vie de mars 2005, les genes qui sont responsable de l'oeil agissent plus largement sur tout le systeme des sens . L'invention de l'oeil par la nature semble etre une espece d'ouverture de dimention, pour les genes qui n'attendaient qu'un systeme nerveux central capable d'intrepreter un grand nombre de signaux , capable d'aceuillir ce nouvel outil plutot sophistiqué qu'est l'oeil . Des scientifiques parlent d'une explosion de la biodiversité au cambrien, et proposent de nous faire decouvrir la theorie de l'interupeur . L'hypothese etant que l'apparition de la vue a revolutioner la predation et a obligé des especes a des mutations accelerés stupefiantes, des stategies de plus en plus elaborées pour echaper a ce sens ou s'en servir . Entre le mangé et le mangeur on pourrait pensé que celui qui a des yeux est tres trés fortement avantagé en tout cas!

    L'art du mimetisme, la perceptions des ondes infrarouges et ultraviolettes, des ondes electro-magnetiques, bref la perception de l'espace, font partie de ce sens de la vue dans le regne animal. Plus largement de ce sens depend enormement notre communication et notre science, notre concience.
    Dernière modification par Rhedae ; 29/05/2005 à 19h22.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  4. #4
    Rhedae

    Re : Le sens de la vue.

    Dans un article sur Internet une equipe de scientifiques dit avoir trouvé l'origine de l'oeil humain . Ils attribuent l'origine de l'oeil a des cellules du cerveaux sensiblent au soleil , qui auraient pu se developpé chez un ver il y a 600 millions d'annes donc plus vieux que les trilobites . D'apres l'article certaine cellules de notre cerveau sont sensibles a la lumiere , et ils attribuent l'origine de l'oeil a ses cellules sensibles, celles qui regulent notre horloge biologique par exemple.

    http://www.embl.org/aboutus/news/pre...ss28oct04.html
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aquilegia

    Re : Le sens de la vue.

    Citation Envoyé par raphcl
    Pour moi aussi, c'est une interogation.
    Personnelement je penserais ( sans preuves, et sans documents ) a une evolution simultanees chez beaucoup d'especes.
    Personellement, je penserais plutot à une évolution à partir d'un ancetre commun... car la structure générale de pas mal d'animaux est quand meme très similaire : les gènes hométiques me sembleraient bien impliqués là dedans (naturellement, celà n'empecherait pas qq exceptions) : les yeux des animaux sont à mon avis des structures homologues.

Discussions similaires

  1. Vue
    Par invite00b17c1a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2006, 19h21
  2. longue vue
    Par invite38d5adbf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2006, 21h10
  3. la vue
    Par invitee0f87536 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2005, 18h20
  4. Trouble de la vue
    Par invite4641f63d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2005, 21h52
  5. complexe vue 3D
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2005, 17h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...