[Biochimie] Glucides de la membrane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Glucides de la membrane



  1. #1
    inviteb9a65953

    Glucides de la membrane


    ------

    quelle est l importance des glucides pour la membrane plasmique et leurs fonctions.
    merci b1

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : glucides de la membrane

    bonjour

    Vu la politesse et l'orthographe ambiants, je sens bien LXR ou Piwi passer par là pour remettre les choses au point ^^
    Faites un effort s'il vous plaît.

    Bien à vous

  3. #3
    inviteb9a65953

    Re : glucides de la membrane

    bonjour

    Vu la politesse et l'orthographe ambiants, je sens bien LXR ou Piwi passer par là pour remettre les choses au point ^^
    Faites un effort s'il vous plaît.

    Bien à vous




    Permettez moi de vous dire que je suis scincèrement desolée si vous vous sentez d une façon ou d une autre touché par mon impolitesse ce n est guère parce que je voulais m'exprimer ainsi mais tout simplememt je n avais pas assez de temps .

    prière de vouloir accepter mes excuses
    respectivement hajar

  4. #4
    chris2003

    Re : glucides de la membrane

    En ce qui concerne la fontion des glucides je ne peut rien t'affirmer a part qu'ils ont un rôle CAPITAL.
    Par exemple certains sphingolipides ont un ou plusieurs sucres sur la "tête", c'est le cas des gangliosides (sorte de sphingolipides) qui sont très présents dans la membrane des neurones.
    Les galactolipides quant à eux (sphingolipides avec un glucose sur la "tête") sont très présents dans les globules rouges.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9a65953

    Re : glucides de la membrane

    merci chris pour vos réponses c'est tres aimable de votre part

  7. #6
    chris2003

    Re : glucides de la membrane

    Avec plaisir. Je tient à préciser que ma réponse est très partielle, qu'il y a beaucoup de rôles très importants, mais mon cour de L1 ne me permet pas d'en dire plus

  8. #7
    nowell

    Re : glucides de la membrane

    Citation Envoyé par hajarita_science Voir le message
    merci chris pour vos réponses c'est tres aimable de votre part
    Bien vu.
    Sans rancune. C'est simplement qu'il y a souvent des posts où l'on ne voit pas de bonjour, de demande polie ou autres alors parfois ça exaspère. Je suis assez souvent sur le fofo alors je suis peut-être plus sensible. Dans tous les cas je ne voulais pas être désagréable.

    Pour ce qui est de votre question.
    Je vais tenter de compléter un petit peu les propos de Chris. Sachez d'abord que ma réponse ne sera de loin pas exhaustive.
    Les glucides fixés aux lipides comme l'expliquait Chris permettent parfois de former ce que l'on appelle le Glycocalyx : je vous invite d'ailleurs à rechercher activement des document s'y rapportant sur internet, je pense que cela devrait répondre en très grande partie à vos questionnements. Car en effet, la réponse quant au rôle des glucides membranaires feraient l'objet d'un très long laïus.
    Ils permettent également la reconnaissance de certains ligands, jouant alors le rôle de récepteurs. Mais peuvent également servir de barrière de protection pour la membrane sous-jacente comme chez certaines bactéries: regardez par exemple la différence de paroi entre les gram- et gram+.

    Voici donc.
    Bien à vous
    Nowell

Discussions similaires

  1. membrane polymère et membrane inorganique
    Par invite4b438fa0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2011, 21h12
  2. [Biochimie] glucides ou lipides
    Par coco.casey dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2009, 10h10
  3. [Biochimie] glucides
    Par bazawaka dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2008, 22h46
  4. Glucides
    Par inviteb93cc12d dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2007, 10h46
  5. les glucides
    Par invite14a2750f dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2005, 15h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...