[Biologie Moléculaire] Transcriptomiques : micro-arrays
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Transcriptomiques : micro-arrays



  1. #1
    invite98939c3f

    Transcriptomiques : micro-arrays


    ------

    Bonjour,

    Je suis en M2 et j'ai eu un cours sur l'étude du transcriptome. Nous avons alors étudié les puces Affymetrix, et après relecture de mon cours, je n'ai pas comprit le principe de la photolithographie...si ce n'est que les oligos sont donc synthétisés in situ, qu'il y a 11 oligos "perfect match" et 11 oligos "mismatch", que l'on fait un marquage à la biotine et que c'est l'ARN qui est marqué. Je ne comprend pas l'utilisation de ces oligos, l'intérêt de la lumière....
    Existe-t-il un livre (ou autre) qui m'aiderait à revoir mon cours sur la transcriptomique (macro/micro-array, pyrosequençage, technique 454, solexa.... ) ?

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    pinouf

    Re : Transcriptomiques : micro-arrays

    Je pense que ce que tu n'as pas bien compris est plus la technique de puce à ADN (microarrays) que la photolithographie qui est une technique spéciale pour la fabrication des puces. Les concepts que tu cites ont plus à voir avec les puces à ADN que la photolithographie.

    Je te conseilles de lire les pages wikipedia sur les microarrays, elles sont très bien faites et survolent bien le sujet comparés aux pages homologues françaises.
    http://en.wikipedia.org/wiki/DNA_microarray_experiment
    http://en.wikipedia.org/wiki/DNA_microarray