[Biologie Cellulaire] cycline D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

cycline D



  1. #1
    abeillee

    cycline D


    ------

    Bonsoir,

    J'ai besoin de l'aide, il y a quelque chose qui m'échappe a propos des cyclines D. Voici mon cours '' Les cyclines de type D interviennent pour intégrer les signaux extracellulaire avec la machinerie cellulaire. Les récepteur aux facteurs de croissances et les molécules d'adhésion, grâce a leurs interactions avec les facteurs de croissance et la matrice extracellulaire, respectivement, régulent le niveau d'expression des cyclines D, la formation de complexe avec Cdk 4 ou 6, l'activation de Cdk4 ou cdk 6 et la translocation des complexes au noyau. L'expression de la cycline E suit l'activation de la cycline D/Cdk4 ou 6 et la cycline E s'associe avec Cdk2.''

    Je ne comprends comment les cyclines D intègrent les signaux extracellulaire lorsqu'elles sont dans le noyau. Je ne vois pas du tout ce que sont les facteurs de croissance, ou ils se trouvent et a quoi ils servent, et comment le fait que l'interaction entre ce facteur de croissance et une molécule d'adhésion peut entrainer l'expression de la cycline D.

    voila je suis perdue ....

    Merci d'avance pour les éventuelles réponses.

    -----

  2. #2
    invite15fddfe6

    Re : cycline D

    Le passage du cours auquel tu fait référence est tout sauf clair!!!

    Je vais simplifier :

    Les signaux extra-cellulaires dont tu parles activent des recepteurs membranaires (tyrosine-Kinase) couplés à des proteines G. S'ensuit alors une cascade de Map-kinases qui active la transcription de gènes indispensables pour l'entrée en Mitose (Ex: les Cycline D et des Cdk).

    Les facteurs de croissances dont tu parles sont certainement des Facteurs de transcription qui assurent l'activation de la transcription des gènes de la Cycline D.

    La fixation de la cycline D sur Cdk4-6 permet la progression dans la Phase G1 en activant la transcription de certains gènes...

    Ouf c'est un peu chaud tout çà!!! Il faut bien comprendre que la régulation du cycle cellulaire met en jeu l'interaction de Beaucoup de protéines!!! c'est très complexe

  3. #3
    abeillee

    Re : cycline D

    d'accord c'est beaucoup plus clair, merci

  4. #4
    invite15fddfe6

    Re : cycline D

    A ton service

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite15fddfe6

    Re : cycline D

    Citation Envoyé par misterlapin Voir le message

    Les facteurs de croissances dont tu parles sont certainement des Facteurs de transcription qui assurent l'activation de la transcription des gènes de la Cycline D.
    J'apporte une petite correction après vérification!!!
    Les facteurs de croissance n'ont rien de facteurs de transcriptions. En effet, les facteurs de transcriptions se fixent sur l'adn pour stimuler sa transcription or ici, les facteurs de croissance sont des protéines secrétées par des cellules voisines et qui activent des gènes qui enclenche la mitose par le biais de récepteurs membranaires (Encore les célèbres Tyrosine-Kinase)

    En gros on en arrive au même résultat : L'activation de gènes

    MEA CULPA mais je me suis vite rattrapé!! Et puis personne ne l'avait remarqué

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Cycline
    Par abeillee dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2009, 23h17
  2. [Biologie Cellulaire] Question pour un DS : Golgi, cdk/cycline et chromatine.
    Par kana_flower dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2008, 17h00
  3. au secours ... cycline, Rb et e2F cycle cellulaire...
    Par invitef15d337c dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/05/2005, 16h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...