[Biologie Cellulaire] Question pour un DS : Golgi, cdk/cycline et chromatine.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question pour un DS : Golgi, cdk/cycline et chromatine.



  1. #1
    kana_flower

    Question pour un DS : Golgi, cdk/cycline et chromatine.


    ------

    Bonsoir,

    j'ai un DS de Bio Cell la semaine prochaine et y a quelques trucs que j'ai du mal à cerner...

    En ce qui concerne l'appareil de Golgi. 2 modèles on été établis : le modèle vésiculaire et le modèle de maturation des saccules.
    Pourriez-vous me préciser comment fonctionnent ces modèles ?

    Y a aussi un truc que j'ai pas compris qui concerne les complexes cdk/cycline béta au cours du cycle cellulaire.
    En fait, j'ai appris qu'il y avait association des ces 2 molécules puis phosphorylation de la cdk, puis déphosphorylation, ce qui entraine activation de la mitose (dans le cas du complexe MPF) puis destruction de la cycline béta.
    Mais en quoi cela permet-il de passer un point de contrôle ?
    J'ai aussi vu qu'il y avait fixation d'une CKI mais ça c'est quand il y a une anomalie ?


    En enfin à propos de la chromatine pendant l'interphase, si j'ai bien compris, elle se trouve sous forme d'euchromatine et hétérochromatine ou sous une des ces deux formes seulement ?


    Merci ....

    et bonne soirée !

    Aurore.

    -----

  2. #2
    invite6487dc7f

    Re : Question pour un DS : Golgi, cdk/cycline et chromatine.

    Citation Envoyé par kana_flower Voir le message
    Bonsoir,

    j'ai un DS de Bio Cell la semaine prochaine et y a quelques trucs que j'ai du mal à cerner...

    En ce qui concerne l'appareil de Golgi. 2 modèles on été établis : le modèle vésiculaire et le modèle de maturation des saccules.
    Pourriez-vous me préciser comment fonctionnent ces modèles ?

    Y a aussi un truc que j'ai pas compris qui concerne les complexes cdk/cycline béta au cours du cycle cellulaire.
    En fait, j'ai appris qu'il y avait association des ces 2 molécules puis phosphorylation de la cdk, puis déphosphorylation, ce qui entraine activation de la mitose (dans le cas du complexe MPF) puis destruction de la cycline béta.
    Mais en quoi cela permet-il de passer un point de contrôle ?
    J'ai aussi vu qu'il y avait fixation d'une CKI mais ça c'est quand il y a une anomalie ?


    En enfin à propos de la chromatine pendant l'interphase, si j'ai bien compris, elle se trouve sous forme d'euchromatine et hétérochromatine ou sous une des ces deux formes seulement ?


    Merci ....

    et bonne soirée !

    Aurore.
    Salut,

    Pour l'appareil de Golgi, tu sais que c'est un empilement de saccules. D'un côté les protéines rentre (cis) et de l'autre sortent (côté trans). A partir de là, deux théorie viennent expliquer comment les protéines passent du côté cis au trans golgi:
    Le modèle vésiculaire qui dis que des vésicules remplies de protéines sont excrétées sur les côté des saccules et rejoignent le saccule suivant.
    Le modèle de maturation de saccule qui dit que les vésicules provenant du RE fusionnent et forment un nouveau saccule en cis. Le précédant saccule en cis prend la place du suivant, etc jusqu'à ce que ej saccule en trans se dissocie en vésicule qui migrerons à travers la cellule.

    Sinon pour la chromatine les deux formes sont présentes dans le noyau en même temps, je crois qui c'est en fonction du rythme de transcription des gènes concernées.

  3. #3
    kana_flower

    Re : Question pour un DS : Golgi, cdk/cycline et chromatine.

    Merci bien pour ces 2 réponses qui m'aident bien

Discussions similaires

  1. Etalement de la chromatine
    Par Soo dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2008, 17h49
  2. Chromatine
    Par inviteef2fdb39 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2006, 14h52
  3. Domaines de la chromatine
    Par invite94b6431d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2006, 09h43
  4. cdk et compagnie
    Par invite6738da40 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2006, 12h09
  5. au secours ... cycline, Rb et e2F cycle cellulaire...
    Par invitef15d337c dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/05/2005, 16h06
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...