cdk et compagnie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

cdk et compagnie



  1. #1
    invite6738da40

    cdk et compagnie


    ------

    bonjour a tous!

    j'étudie a mitose et les facteurs de croisssance et jai des petits soucis

    mpf est une kinase??
    cdk2+cyclineA= ?
    cdk2+cyclineE= ?
    cdk4-6+cyclineD= ?

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite39343aba

    Re : cdk et compagnie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par neutrin0oz Voir le message
    j'étudie a mitose et les facteurs de croisssance et jai des petits soucis
    mpf est une kinase??
    cdk2+cyclineA= ?
    cdk2+cyclineE= ?
    cdk4-6+cyclineD= ?
    Le MPF (mitosis promoting factor) est une association entre une protéine kinase cdk1 et une cycline, la cycline B.

    Toutes les grandes phases du cycle cellulaire sont régulées par ce type d'association:
    - cycline A/cdk1 et cycline B/cdk1 (= MPF) au niveau de la phase G2 --> mitose
    - cycline A/cdk2 au niveau de la phase S
    - cycline E/cdk2 depuis le milieude la phase G1 jusqu'au début de la phase S
    - cycline D/cdk4-6 au niveau de la phase G1.

    Chaque complexe assure une régulation fine du cycle cellulaire, par un jeu de phosphorylations activant/inhibant le complexe suivant, etc. Tous ces ensembles protéiques sont eux-mêmes soumis à des contrôles rigoureux (pour vérifier que l'ADN est prêt à se duppliquer/se diviser en deux parts égales, etc.)

    Pour plus d'informations tu peux consulter ce dossier très complet: http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossie...lVIE/index.htm


    En espérant que tu y trouveras ton bonheur!

    Mumu

  3. #3
    invite6738da40

    Re : cdk et compagnie

    Citation Envoyé par Mumu_ Voir le message
    Bonjour,



    Le MPF (mitosis promoting factor) est une association entre une protéine kinase cdk1 et une cycline, la cycline B.

    Toutes les grandes phases du cycle cellulaire sont régulées par ce type d'association: