cdk et compagnie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

cdk et compagnie



  1. #1
    invite6738da40

    cdk et compagnie


    ------

    bonjour a tous!

    j'étudie a mitose et les facteurs de croisssance et jai des petits soucis

    mpf est une kinase??
    cdk2+cyclineA= ?
    cdk2+cyclineE= ?
    cdk4-6+cyclineD= ?

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite39343aba

    Re : cdk et compagnie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par neutrin0oz Voir le message
    j'étudie a mitose et les facteurs de croisssance et jai des petits soucis
    mpf est une kinase??
    cdk2+cyclineA= ?
    cdk2+cyclineE= ?
    cdk4-6+cyclineD= ?
    Le MPF (mitosis promoting factor) est une association entre une protéine kinase cdk1 et une cycline, la cycline B.

    Toutes les grandes phases du cycle cellulaire sont régulées par ce type d'association:
    - cycline A/cdk1 et cycline B/cdk1 (= MPF) au niveau de la phase G2 --> mitose
    - cycline A/cdk2 au niveau de la phase S
    - cycline E/cdk2 depuis le milieude la phase G1 jusqu'au début de la phase S
    - cycline D/cdk4-6 au niveau de la phase G1.

    Chaque complexe assure une régulation fine du cycle cellulaire, par un jeu de phosphorylations activant/inhibant le complexe suivant, etc. Tous ces ensembles protéiques sont eux-mêmes soumis à des contrôles rigoureux (pour vérifier que l'ADN est prêt à se duppliquer/se diviser en deux parts égales, etc.)

    Pour plus d'informations tu peux consulter ce dossier très complet: http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossie...lVIE/index.htm


    En espérant que tu y trouveras ton bonheur!

    Mumu

  3. #3
    invite6738da40

    Re : cdk et compagnie

    Citation Envoyé par Mumu_ Voir le message
    Bonjour,



    Le MPF (mitosis promoting factor) est une association entre une protéine kinase cdk1 et une cycline, la cycline B.

    Toutes les grandes phases du cycle cellulaire sont régulées par ce type d'association:
    - cycline A/cdk1 et cycline B/cdk1 (= MPF) au niveau de la phase G2 --> mitose
    - cycline A/cdk2 au niveau de la phase S
    - cycline E/cdk2 depuis le milieude la phase G1 jusqu'au début de la phase S
    - cycline D/cdk4-6 au niveau de la phase G1.

    Chaque complexe assure une régulation fine du cycle cellulaire, par un jeu de phosphorylations activant/inhibant le complexe suivant, etc. Tous ces ensembles protéiques sont eux-mêmes soumis à des contrôles rigoureux (pour vérifier que l'ADN est prêt à se duppliquer/se diviser en deux parts égales, etc.)

    Pour plus d'informations tu peux consulter ce dossier très complet: http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossie...lVIE/index.htm


    En espérant que tu y trouveras ton bonheur!

    Mumu

    merci.
    parcontre pour les combinaisons de cdk et de cycline je savais deja ou elle sont indispensable dans la mitose.... ce que je voudrais savoir c'est a quelle facteur ces combinaisons correspondent.? (par exemple cdk1+cyclineB=MPF )

    merci

  4. #4
    invite39343aba

    Re : cdk et compagnie

    Bonsoir,

    ce que je voudrais savoir c'est a quelle facteur ces combinaisons correspondent.? (par exemple cdk1+cyclineB=MPF )
    Sauf erreur de ma part, les autres associations n'ont pas de noms caractéristiques. Le fait que l'ensemble (cdk1+cycline B) ait un nom particulier (MPF) est dû à la manière dont il a été "historiquement" mis en évidence.

    Les expériences de fusion de cellules en G2 + autre cellule d'une part, les travaux sur la levure d'autre part, montraient simplement qu'il existait une molécule (ou un ensemble de molécules) qui favorisait l'entrée des deux cellules en mitose. Mais on ignorait sa composition, d'où le terme "générique" MPF. Avec l'identification (biochimie et Co) des constituants de ce facteur, mais surtout la mise en évidence de complexes semblables, les scientifiques ont "préféré" laisser le type d'écriture cdkx/cycliney.

    Mumu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6738da40

    Re : cdk et compagnie

    Citation Envoyé par Mumu_ Voir le message
    Bonsoir,



    Sauf erreur de ma part, les autres associations n'ont pas de noms caractéristiques. Le fait que l'ensemble (cdk1+cycline B) ait un nom particulier (MPF) est dû à la manière dont il a été "historiquement" mis en évidence.

    Les expériences de fusion de cellules en G2 + autre cellule d'une part, les travaux sur la levure d'autre part, montraient simplement qu'il existait une molécule (ou un ensemble de molécules) qui favorisait l'entrée des deux cellules en mitose. Mais on ignorait sa composition, d'où le terme "générique" MPF. Avec l'identification (biochimie et Co) des constituants de ce facteur, mais surtout la mise en évidence de complexes semblables, les scientifiques ont "préféré" laisser le type d'écriture cdkx/cycliney.

    Mumu
    ok. car en fait jai pas noté le nom dans mes note et jai cru que c t moi qui avait loupé un truc!!
    sinon spf est responsable de quoi ? c pas le resultat de la combinaison dune cycline et dun cdk ça?

  7. #6
    invite39343aba

    Re : cdk et compagnie

    Bonjour,

    sinon spf est responsable de quoi ? c pas le resultat de la combinaison dune cycline et dun cdk ça?
    Je ne connais pas cette dénomination, mais en toute logique cela devrait être S-phase Promoting Factor, et donc l'association cdk2 - cycline E.
    AVec cette démarche, tu peux faire des G1PF, G2PF, etc.

    Bonne journée,

    Mumu

  8. #7
    invite6738da40

    Re : cdk et compagnie

    merci beaucoup !

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...