j'ai une question sur la drepanocytose : je voudrais savoir quel est le lieu entre la modification de la sequence des acides aminés et l'apparition de la drepanocytose. Merci de repondre au plus vite
-----
j'ai une question sur la drepanocytose : je voudrais savoir quel est le lieu entre la modification de la sequence des acides aminés et l'apparition de la drepanocytose. Merci de repondre au plus vite
c'est assez simple.
En modifiant un acide aminé on modifie la structure de la protéine. Le globule rouge pert sa forme de disque biconcave pour avoir une forme de faucille moins souple. C'est cette modification de structure qui cause la maladie.
Sinon, je vous ai répondu mais notez bien que ca n'est pas le self ici! Avoir un minimum de courtoisie est justement le minimum et ce même si vous êtes pressé!
Non mais!!
oui mais il n'y a pas un lieu exacte ou cette mutation s'oppere?
Si y en a un! Vous pouvez chercher sur le net, on trouve l'information très facilement.
c'est ce que j'ai fait mais je n'ai pas trouvé!
merci
Faut pas se foutre du monde non plusEnvoyé par -sis-c'est ce que j'ai fait mais je n'ai pas trouvé
Tu tapes drépanocytose sur google et c'est le troisième lien:
http://www.orpha.net/nestasso/APIPD/__PP__1.html
Vinc
je ne me fou pas du monde du tout! le lien que vous avez laissé, je l'ai deja vu mais l'information que je cherche n'y est pas!
bonjour,
je pense que tu es en 1èreS
tu dois avoir sur ton livre la séquence des nucléotides correspondant à la synthèse des chaines de l'hémoglobine ou bien la séquence des acides aminés de l'hémoglobine "normale" et de l'hémoglobine d'un individu atteint de drépanocytose.
En comparant comparant séquence normale et séquence mutée du dois trouver un début d'explication.
Si tu trouves l'acide aminé modifié tu auras droit à un autre élément de la réponse.
amitiés biologiques
une partie de la réponse est dans la page donnée par Vinc où il est dit que les molécules d'hémoglobine d'un individu atteint de drépanocytose ont tendance à s'agréger entre elles; reste à savoir pourquoi elles s'agrègent.
guy52
Dernière modification par guy52 ; 04/10/2006 à 17h34.
chromosome 11; 6ème codon; glu->val.
Voilà, (suis pas chien)
piwi
bonsoir,
piwi a été très sympa, il t'a donné la localisation de la modification, maintenant il te faut faire le lien entre cette modification et l'apparition de la maladie.
Il ne te reste plus qu'à chercher pourquoi les molécules d'hémoglobine ne s'agrègent pas avec GLU6 et s'agrègent avec VAL6
A+
guy52
[HORS CONTEXTE]Bravo aux OP qui répondent quand même malgré l'absence de "bonjour"[/HORS CONTEXTE]
bonsoir,
hors contexte : Je pense que les lycéens détourne le site, en utilisant les joyeux forumeurs pour faire leurs exos : pas cool.
bonjour
(Enfaite je suis en 1ere ES).Si je n'ai pas dit merci c'est parce que je viens de lire les messages donc je remercie toutes les personnes qui m'ont aidées. Et pour ce qui est de detourner le site je pense que vous faites fausse route, j'ai posé cette question apres avoir cherché et comme dans mon entourage personne n'a pu m'aider je me suis dirigé vers ce site !
Pour ma part je pense que de nos jours beaucoup de personnes se permettent de juger sans savoir qui ils jugent et que ces personnes generalisent un peu trop "les lyceens" !
merci encore a ceux qui m'ont aidée.
bonjour,
alors as-tu trouvé pourquoi les molécules d'hémoglobine drépanocytaire s'agrègent?
A+ sans racune
guy52
Le progamme de 1ere S m'ai assez familier, et la question
"je voudrais savoir quel est le lieu entre la modification de la sequence des acides aminés et l'apparition de la drepanocytose" est tout simplement la question du cours.
Le but est de trouver le lien et de montrer qu'un changement au niveau de la séquence de l'ADn entraine une modification au niveau du phénotype moléculaire, qui entraine une modification au niveau du phénotype cellulaire et qui finit par entrainer une mofification au niveau de l'organisme. Ta question, c'est justement ce qu'on essaie de te faire découvrir. Aussi les documents que tu as dans le livre, ou que ton prof t'as donné te permettent d'arriver à cette conclusion.
Une question portant sur l'analyse d'une document que tu ne comprends pas, ou sur la conclusion (qui malgré tous les éléments ne te semblent pas convaincante) me semble tout à fait normal, et mérite des informations, mais une question qui court-circuite tous le processus de compréhension (toute la démarche) ne me semble pas avoir sa place ici.
Car finalement à l'école au delà des connaissances on veut surtout que tu apprennes à réfléchir. Où est le processus de réflexion, la démarche explicative quand on t'apporte la solution directement ?
bonjour, en faite nous avons repondu a la question en classe et je pense avoir compri merci encore a ceux qui m'ont éclairés sur le sujet. Et pour "javiou": quand le professeur a posé cette question il ne nous a pas expliqué que c'etait une question tres large qui demandait de recueillir toutes les connaissances aquise sur ce sujet donc je ne pouvais pas le savoir. ps: je suis en 1ere ES et pas S!
a+