voilà je bloque sur cet exercice depuis plusieurs jours, et j'aurais bien besoin d'un peu d'aide.
Chez certaines races de mouton, la présence ou l‘absence de cornes ne dépend pas seulement du génotype mais aussi du sexe de l‘individu. Le gène responsable de la présence de cornes est dominant chez le mâle et récessif chez la femelle. Dans la race Suffolk les deux sexes n‘ont pas de cornes, et dans la race Dorset, mâles et femelles ont des cornes. On croise une race Dorset avec une race Suffolk . Quelque soit le sens du croisement, on obtient en F1 des mâles avec cornes et des femelles sans cornes. La F2 issue du croisement de F1 entre elles est composée de 3 mâles avec cornes pour 1 sans corne, etde 3 femelles sans corne pour une femelle avec cornes. Écrire les génotypes des parents, F1 et F2.
contrairement à mon prédecesseur, J'ai essayé plusieurs méthodes pour résoudre ce probleme (gène létal,épistasie,...), j'ai vérifier s'il n'y avait pas un système de détermination chromosomique du sexe particulié et j'ai effectué des croisements dans tout les sens possibles. Comme je ne suis qu'en 2ème bac, je suis un peu limité sur les options à utiliser, mais il y aurait une histoire de stérilité que ca ne m'etonnerait pas.
Si je pouvais avoir la solution, ou au moins un peu d'aide, ne serais-ce que pour m'aiguiller, je vous en serait très reconnaissant.
-----